Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Jean-Christophe Vitte ouvre une école de pâtisserie à Sorgues

Jean-Christophe VitteTrois cents mètres carrés pour deux laboratoires : le premier dédié aux ateliers de pâtisserie et le second voué au chocolat et à la glace… Des formations de deux à 10 jours et quelques profs parmi lesquels Thierry Jouval (concepteur du meilleur logiciel en termes de glaces), Thierry Kleiber (maître artisan chocolatier à Belfort) ainsi que Serge Granger (Mof chocolatier confiseur)… Une farouche envie de transmettre et un Mof aux commandes… Jean-Christophe Vitte vient d’ouvrir, il y a quelques semaines, une école de formation, à son nom, à Sorgues, dans le Vaucluse.
« L’ambition de cette école de formation est de devenir un haut lieu de transmission, une étape d’apprentissage réputée dans la profession, ainsi qu’un lieu de vie et de partage pour les épicuriens ayant l’envie de se perfectionner dans les techniques sucrées et gourmandes », explique Vitte qui affiche aujourd’hui une trentaine d’années d’expérience et les deux titres de champion du monde par équipe des desserts glacés en 2014 et meilleur ouvrier de France (Mof) glacier en 2015.

Ancien compagnon du devoir et professeur à l’école hôtelière d’Avignon (depuis 2003), Jean-Christophe Vitte, 52 ans, a pensé à des formations de 8 à 10 stagiaires par atelier qui mettent l’accent sur la pratique et les interactions avec le professeur. « L’idée n’est pas seulement de donner des recettes et de montrer comment on fait, mais d’expliquer le pourquoi du comment : il faut mesurer le savoir-faire et savoir faire, explique le professeur Vitte. Si on montre à un stagiaire comment on procède, il oubliera. Si on lui dit pourquoi il doit s’y prendre ainsi, il retiendra la leçon », complète-t-il.

Les stagiaires professionnels recevront aussi des conseils et astuces  pour optimiser la gestion et la rentabilité dans le cadre de leur entreprise. « Mais la condition sine qua non de la réussite vient de la rigueur qui seule garantit la réussite du stage », poursuit l’enseignant. Un espace sera spécialement dédié à la préparation des concours, afin que les élèves puissent s’entraîner dans des conditions proches du réel. Pour les pros, des enseignements allant de la sculpture sur glace au travail du sucre, de la fabrication de la glace aux techniques des grands classiques de la pâtisserie, de la confiserie aux gâteaux de cérémonie, seront abordés. Pour le grand public, des ateliers pâtisserie, des masterclasses, des cours pour les 7-15 ans et même des privatisations seront proposés afin de partager des moments sucrés dans la bonne humeur.

Ecole de Formation Jean-Christophe Vitte, 185, chemin de la Grange des roues, 84700 Sorgues. Infos au 04 90 88 61 73.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.