A Marseille, Saisons en mode champignon et fait des heures sup’
C’est la saison des cadeaux et le restaurant du binôme Diaz-Bonneaud en profite pour nous offrir des menus sur le thème… du champignon. « Nous avons eu l’idée de proposer des menus thématiques évolutifs tout au long de l’année, explique Guillaume Bonneaud. En ce moment, par exemple, nous proposons un menu à 5 assiettes autour du champignon ». Et en janvier, la formule se déclinera autour de la truffe qui arrivera à maturité. « Il en sera de même chaque mois avec de beaux produits dûment sélectionnés » assure Guillaume Bonneaud. Et comme décembre est un mois de fêtes, le restaurant Saisons propose d’accueillir ses clients tous les samedis soir jusqu’au 30 janvier ainsi que le 23 décembre. Une pause les 24 et 25 pour être ensuite en forme le 31 décembre. Tentant non ?
Menu thématique mensuel : 95 €. Menu 31 décembre : 135 € hors boissons. Saisons, 8, rue Sainte-Victoire, 6e arr. Résas au 04 91 89 18 38.
Laurent Deconinck à Gigondas adore les Gillardeau
Le bar à vin de Laurent Deconinck à Gigondas est l’une des plus fines adresses de la région. Le chef organise peu de soirées thématiques, 3 à 4 par an tout au plus, mais les envisage toujours avec exigence. Pour preuve, la dégustation verticale d’huîtres Gillardeau, calibre n°2, 3 et 4 organisée ce 8 décembre. « L’an dernier nous avions organisé une battle entre différente zones de production et c’étaient les Gillardeau qui semblaient avoir les faveurs de clients alors cette année, on satisfera les préférences », glisse avec malice le cuisinier. Bien sûr on parlera des origines, des modes d’élevage ainsi que des calibres mais le chef a souhaité associer des champagnes, environ 3 grands noms, à la dégustation. « Il y aura également des vins blancs type pessac-léognan, des sancerres et un corse, la cuvée Faustine d’Abbatucci » énumère l’organisateur. Que l’on soit attablé ou au coin du comptoir, on accompagnera ses huîtres de charcuteries (pata negra, jabugo dont le petit goût de noisette fait merveille avec l’iode des coquillages, du figatellu, du chorizo) et de fromages. « On va aussi préparer un kouign aman breton au beurre » annonce avec gourmandise Laurent Deconinck.
Le Nez, place du Rouvis, 84190 Gigondas ; infos au 04 90 28 99 59.



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
Ajoute un commentaire