Art de vivre

Laurent Deconinck à Gigondas, Saisons à Marseille : menus et produits phare

Laurent Deconinck à GigondasA Marseille, Saisons en mode champignon et fait des heures sup’
 C’est la saison des cadeaux et le restaurant du binôme Diaz-Bonneaud en profite pour nous offrir  des menus sur le thème… du champignon. “Nous avons eu l’idée de proposer des menus thématiques évolutifs tout au long de l’année, explique Guillaume Bonneaud. En ce moment, par exemple, nous proposons un menu à 5 assiettes autour du champignon”. Et en janvier, la formule se déclinera autour de la truffe qui arrivera à maturité. “Il en sera de même chaque mois avec de beaux produits dûment sélectionnés” assure Guillaume Bonneaud. Et comme décembre est un mois de fêtes, le restaurant Saisons propose d’accueillir ses clients tous les samedis soir jusqu’au 30 janvier ainsi que le 23 décembre. Une pause les 24 et 25 pour être ensuite en forme le 31 décembre. Tentant non ?
Menu thématique mensuel : 95 €. Menu 31 décembre : 135 € hors boissons. Saisons, 8, rue Sainte-Victoire, 6e arr. Résas au 04 91 89 18 38.

Laurent Deconinck à Gigondas adore les Gillardeau
 Le bar à vin de Laurent Deconinck à Gigondas est l’une des plus fines adresses de la région. Le chef organise peu de soirées thématiques, 3 à 4 par an tout au plus, mais les envisage toujours avec exigence. Pour preuve, la dégustation verticale d’huîtres Gillardeau, calibre n°2, 3 et 4 organisée ce 8 décembre. “L’an dernier nous avions organisé une battle entre différente zones de production et c’étaient les Gillardeau qui semblaient avoir les faveurs de clients alors cette année, on satisfera les préférences”, glisse avec malice le cuisinier. Bien sûr on parlera des origines, des modes d’élevage ainsi que des calibres mais le chef a souhaité associer des champagnes, environ 3 grands noms, à la dégustation. “Il y aura également des vins blancs type pessac-léognan, des sancerres et un corse, la cuvée Faustine d’Abbatucci” énumère l’organisateur. Que l’on soit attablé ou au coin du comptoir, on accompagnera ses huîtres de charcuteries (pata negra, jabugo dont le petit goût de noisette fait merveille avec l’iode des coquillages, du figatellu, du chorizo) et de fromages. “On va aussi préparer un kouign aman breton au beurre” annonce avec gourmandise Laurent Deconinck.
Le Nez, place du Rouvis, 84190 Gigondas ; infos au 04 90 28 99 59.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter