Tourves

La Table de Blacailloux ouvre le 20 mai au cœur du domaine familial de Blacailloux, à Tourves (Var), au pied du massif de la Sainte-Baume. Ce restaurant éphémère est né d’une collaboration avec Ludovic Turac, chef étoilé d’Une Table, au Sud à Marseille, dont la cuisine célèbre la Méditerranée, ses produits et sa lumière. Les cuisines sont confiées à Rebecca Buono, cheffe expérimentée passée par Le Grand Bain, Tuba Club ou encore Ciccino, qui incarne au quotidien une approche alliant exigence du goût, précision et attention aux accords mets-vins.

La carte, volontairement courte et évolutive, promeut une cuisine de saison ancrée dans le territoire : œuf bio de la ferme de Prétuilière, petit épeautre façon risotto, volaille bio, abricot rôti au thym-citron ou mousse au chocolat à l’huile d’olive. Les produits sont sourcés dans un rayon de 50 km, et le domaine bio de 500 hectares — vignes, oliviers, ruches, forêts — fournit lui-même une partie des ingrédients. Une terrasse ouverte sur les vignes, mêlant bois, terre cuite et zelliges, ainsi qu’un lounge bar proposant panisses, anchoïade et charcuteries locales, complètent l’expérience.

• Infos pratiques : Dîners mer.–sam. / Déjeuners ven.–dim. — Réservations : 04 22 53 65 25

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Petit mijoté d’agneau au cidre, carottes et navets

agneau au cidrePréparation : 30 min / Cuisson : 1h30

Votre marché pour 4 personnes : 8 morceaux d’agneau (4 colliers et 4 poitrines) ; 500 g de carottes ; 500 g de navets ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 4 échalotes ; 4 gousses d’ail ; 1 bouteille de cidre brut ; 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ; 1 cuillères à soupe de sucre en poudre ; 1 bouquet garni ; sel et poivre. agneau au cidre

On y va : pelez et émincez finement les échalotes. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une cocotte. Faites-y fondre les échalotes, retirez à l’écumoire, réservez. Versez le reste d’huile dans la cocotte, faites-y rissoler la viande de tous côtés, jusqu’à coloration. Déglacez avec le vinaigre de cidre, ajoutez le sucre, faites légèrement caraméliser, puis mouillez avec le cidre, réintroduisez les échalotes, salez et poivrez, ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail pelées et écrasées. Portez à frémissement. Épluchez les carottes et les navets, lavez-les et coupez-les en tronçons. Mettez-les dans la cocotte, mouillez d’eau à hauteur. Laissez mijoter l’agneau au cidre 1 heure au moins sur feu très doux.

Bonus : on retrouve les saveurs de toujours avec cet agneau et tomate ou avec ce poulet hivernal génial… Vous nous en direz des nouvelles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.