Mes recettes

Souris d’agneau mijotées à la tomate provençale

Souris d'agneau mijotées Grand PastisPréparation : 35 min / Cuisson : 1 h 30

Votre marché pour 4 personnes : 4 souris d’agneau ; 2 aubergines ; 3 oranges ; 4 gousses d’ail ; 4 branches de thym ; 2 feuilles de laurier ; 2 boîtes de tomates pelées ; 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : écraser les gousses d’ail avec leur peau (facultatif : les dégermer pour faciliter la digestion). Couper les aubergines en gros cubes, peler les oranges et émincer leurs zestes débarrassés des parties blanches, presser leur jus. Chauffer une cocotte avec l’huile, colorer les souris quelques minutes à feu vif et sur toutes les faces, ajouter les aubergines et l’ail, baisser le feu et laisser roussir quelques minutes. Ajouter les tomates, le jus et les zestes d’orange, verser 2 verres d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux en remuant de temps en temps. Servir les souris d’agneau accompagnées de pommes de terre vapeur.

Les bonnes idées : cette recette est savoureuse préparée la veille et dans une version plus festive, remplacer les souris d’agneau par du collier ou de l’épaule.

Bonus : pour cette viande emblématique de la Provence, nous avons quelques recettes à la lavande.

Photographe Jean-François Mallet

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.