Mes recettes

Souris d’agneau mijotées à la tomate provençale

Souris d'agneau mijotées Grand PastisPréparation : 35 min / Cuisson : 1 h 30

Votre marché pour 4 personnes : 4 souris d’agneau ; 2 aubergines ; 3 oranges ; 4 gousses d’ail ; 4 branches de thym ; 2 feuilles de laurier ; 2 boîtes de tomates pelées ; 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : écraser les gousses d’ail avec leur peau (facultatif : les dégermer pour faciliter la digestion). Couper les aubergines en gros cubes, peler les oranges et émincer leurs zestes débarrassés des parties blanches, presser leur jus. Chauffer une cocotte avec l’huile, colorer les souris quelques minutes à feu vif et sur toutes les faces, ajouter les aubergines et l’ail, baisser le feu et laisser roussir quelques minutes. Ajouter les tomates, le jus et les zestes d’orange, verser 2 verres d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux en remuant de temps en temps. Servir les souris d’agneau accompagnées de pommes de terre vapeur.

Les bonnes idées : cette recette est savoureuse préparée la veille et dans une version plus festive, remplacer les souris d’agneau par du collier ou de l’épaule.

Bonus : pour cette viande emblématique de la Provence, nous avons quelques recettes à la lavande.

Photographe Jean-François Mallet

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.