Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Domaine des Grands Cépages à Sorgues, un concept hôtelier écolo au beau milieu des vignes

Domaine des Grands CépagesDeux aristos écolos et un concept touristique original : voilà comment on pourrait résumer le nouveau rêve écotouristique de Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère. Après la Franche-Comté et l’Oise, les deux entrepreneurs ont choisi le vignoble de Châteauneuf-du-Pape pour installer leurs cabanes un peu perchées, parfois flottantes et toujours très confortables. « Les cabanes sont toutes équipées d’eau, d’électricité et d’une salle de bain avec douche pour offrir à nos hôtes un confort maximum, expliquent les deux entrepreneurs. Les bois utilisés pour la construction sont le mélèze et le douglas, des matériaux naturels imputrescibles qui ne nécessitent pas de traitement chimique », ajoutent-ils.

Le projet du domaine des grands cépages a coûté 3 millions d’euros financés à hauteur de 2,5 millions par le duo Moustier/Bédoyère et la commune de Sorgues qui a apporté 500 000 €.
Ce concept hôtelier joliment baptisé Domaine des Grands Cépages (groupe hôtelier Coucoo), offre trois options pour les néo Robinson : des cabanes flottantes, perchées sur pilotis ou végétalisées. Pour une parfaite harmonie avec le décor environnant, l’architecte italien Marco Lavit a vêtu ces élégantes dames de bois d’un style épuré, très méditerranéen avec de grandes ouvertures, pour accentuer l’impression d’une réelle immersion en pleine nature. « Must absolu, inspiré des us et coutumes scandinaves, les bains nordiques Ultra-Bio-Ozone, installés sur les terrasses de certaines cabanes, chauffés à 40°C, 100% écologiques et éco-responsables, pour faire corps avec la nature, se prélasser, et plonger dans le bonheur » sourit Gaspard de Moustier.
Autre prouesse et grande première pour le Domaine des Grands Cépages : la construction d’une cabane flottante auto-suffisante. « Un véritable bijou d’innovation, totalement autonome, green et clean… À adopter en duo pour enfin suivre les pas de Léo ou de Nicolas Hulot – sans laisser de trace ou d’empreinte sur l’environnement bien sûr » enchaîne Emmanuel de La Bédoyère. Et s’il n’est pas autorisé de piquer une tête dans les eaux turquoises du lac de la Lionne (un paradis pour les pêcheurs autour duquel s’épanouissent les cabanes), une piscine biologique à débordement, située au beau milieu des vignes, est accessible à tous.

Enfin, concernant le ravitaillement des troupes, chaque matin et chaque soir (dès l’heure de l’apéritif), des paniers gourmets, concoctés maison avec les meilleurs produits du terroir local, sont livrés par les équipes du domaine aux abords de chaque cabane. On dévore ainsi du locavore, du bon et du bio, façonné avec amour sur les terres agricoles environnantes. Ancré sur son territoire, l’éco-Domaine des Grands Cépages propose des prestations sur-mesure en lien avec la région. Sont ainsi mises en place des dégustations de grands vins de l’appellation châteauneuf-du-pape, des rencontres avec les vignerons voisins, des balades en vélos, des promenades en pleine nature etc.

Coucoo Grands Cépages, 2061, chemin des Pompes, lac de la Lionne, 84700 Sorgues ; infos au 04 88 95 87 58. Tarifs : de 180 à 325 € la nuit petit déjeuner inclus.

Pour s’immerger dans le territoire

A ce jour, Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bédoyère gèrent 4 parc écoresponsables, le Domaine des Grands Cépages à Sorgues ayant été inauguré en juillet 2017. « Ces hébergements flottants, sur pilotis ou enterrés ont, d’une part, permis la réhabilitation d’un site à l’abandon et, d’autre part, immergé le voyageur dans un territoire et des traditions » se félicite Gaspard de Moustier. « Tout est parti d’une rencontre au salon du tourisme en 2014, quand un vigneron m’a approché pour mieux comprendre le concept des cabanes et pour voir comment on pourrait l’implanter à Châteauneuf, raconte au site Tourmag.com l’entrepreneur. Il souhaitait développer l’appellation châteauneuf en créant une offre unique. Les visiteurs passent par le village mais n’y séjournent pas, ne trouvant pas d’hébergement et d’activités à leur goût sur place. Pour pallier le problème, il fallait créer quelque chose de nouveau. Nous avons parcouru la région et j’ai été séduit par cet endroit abandonné et de toute beauté : le plan d’eau de la Lionne. Nous avons travaillé à obtenir toutes les autorisations dont nous avions besoin avant de commencer les travaux en avril 2017. A ce jour, des cabanes flottantes, sur pilotis et troglodytes sont disponibles au public. Dix autres verront le jour d’ici 2019″.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.