Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Hôtel Les Bords de Mer, ouverture annoncée mi-novembre 2018

les Bords de MerL’hôtel Richelieu et son restaurant L’Eden Roc ont vécu. Plusieurs mois durant, bravant les vents et embruns, un échafaudage bardé de bâches blanches a caché le bâtiment à la façon d’un Christo le Pont Neuf… Des travaux qui ont officiellement acté le rachat de cet hôtel par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les fondateurs du domaine de Fontenille à Lauris, dans le Luberon. Un hôtel en façade maritime jouissant d’une belle vue sur la mer et l’archipel du Frioul, l’équation inévitable pour faire briller 4 étoiles sur la façade.C’est à l’architecte Yvann Pluskwa qu’a été confiée la restauration et la requalification de cette maison rebaptisée pour la circonstance : Les Bords de Mer. Le nombre de chambres va être réduit, ces dernières passant de 23 à 20, toutes avec vue sur mer, tournant le dos à la route qui lèche la façade arrière. S’ajouteront un bassin-solarium sur le toit, un spa et un hammam sur deux niveaux en sous-sol, ainsi qu’un restaurant au rez-de-chaussée pour lequel le chef n’a pas encore été recruté. Les deux propriétaires des Bords de Mer le confessent au journaliste Louis Badie : « L’idée phare est de jouer des contrastes, sur les noirs et blancs, d’alterner les espaces tamisés et éclairés sur ce site très exposé aux embruns, pour lui apporter une ambiance balnéaire typique des années 1930 ».
Entièrement imaginée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, la décoration  intérieure – qui n’est pas encore achevée – adoptera un style contemporain sobre, avec des touches de clarté scandinave. On y trouvera également à la vente la collection des vins du domaine de Fontenille. Après huit mois et demi de travaux, la livraison des Bords de Mer est prévue mi-novembre 2018.

Portés par leur expérience vauclusienne et marseillaise, les deux propriétaires, également fondateurs d’Experienced Capital  Partners ainsi que, pour Guillaume Foucher, de la galerie d’art contemporain la Galerie Particulière (rue du Perche, Paris IIIe), étendent désormais leur concept d’hôtellerie de standing décomplexé vers de nouvelles adresses européennes via la création de la collection Les Domaines de Fontenille : l’ouverture prochaine de deux nouveaux établissements sur l’île de Minorque aux Baléares, d’un vignoble IGP Baléares et AOP Minorque, ainsi qu’une autre adresse sur la mer dans les Landes. Un lieu exceptionnel ouvrira ses portes en 2020 à moins d’une heure de Paris et le groupe s’étendra ensuite vers l’Italie.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.