Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Plantes et infusions pour passer des fêtes en pleine forme

Le grand marathon des fêtes de fin d’année débute dans 7 jours avec le réveillon de Noël. Du 24 décembre aux premiers jours de janvier, invitations, réceptions et repas s’enchaînent mettant notre organisme à rude épreuve. Comment prévenir et soigner les aléas dus à nos excès alimentaires ? Avec les plantes et infusions bien sûr ! Martine Blaize de Peretti, pharmacien et herboriste nous aide et conseille. plantes et infusions« A une semaine du début des fêtes, c’est le moment d’alléger notre alimentation, prévient Martine. Vous allez considérablement limiter voire stopper la consommation d’alcools et limiter la consommation de protéines animales au bénéfice des protéines végétales » explique-t-elle. En clair, on oublie les steacks et saucissons et on les remplace par des pois chiches et des lentilles. On augmente sa consommation de salades composées de carottes râpées et de germes de soja : « Pensez aux endives et à la trevise, elles sont au top en ce moment, s’enthousiasme Martine Blaize de Peretti. Un bon truc encore, saupoudrez vos salades de spiruline, c’est un excellent anti-fatigue, souverain pour les personnes sujettes aux problèmes thyroïdiens puisque c’est une algue d’eau douce, sans iode »… Et pour les sportifs, la spiruline est excellente car elle permet de gagner en masse musculaire !

Ayez le réflexe bouillon de légumes à raison d’un litre par jour et, si vous préférez, buvez un litre de rooibos en tisane : « Ça donne une boisson, couleur cognac, agréable en goût et sans théine. Le roibos a des vertus drainantes donc diurétiques, analyse le pharmacien. Comptez deux cuillères à soupe de rooibos dans un litre d’eau bouillante par personne. C’est la boisson nationale en Afrique du Sud que l’on peut aromatiser avec des fruits ». Autre précieux conseil : « Evitez les sucres rapides comme les bonbons, viennoiseries, sucre en poudre, chocolat, sodas. Optez pour les sucres lents comme les pâtes et le riz complets al dente, on peut en manger même le soir mais en petite quantité » préconise Martine Blaize de Peretti.

« Les plantes et infusions oui mais c’est toujours sans sucre ! »

Autre star de la saison : la camomille. « Les fleurs de camomille romaine en infusion sont un excellent anti-nauséeux, un anti-vomissement si vous avez des nausées et êtes barbouillé ». Martine conseille 5 fleurs de camomille romaine pour une tasse à thé d’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes : Vous boirez ça le matin à jeûn ou au moment des malaises digestifs ». Si vous aimez le gingembre, mâchez des lamelles de gingembre : « C’est idéal contre le mal au coeur, on le prescrit aux personnes qui sont malades en bateau ou en voiture ».

Contre les ballonnements et flatulences, ayez le réflexe badiane de Chine, « c’est celle qu’on appelle anis étoilé, à huit branches, précise Martine. On en prend contre la mauvaise digestion. Comptez 5 étoiles de badiane pour une tasse à thé d’eau bouillante ; faites bouillir 5 minutes puis laissez infuser 5 minutes, feu à l’arrêt ».
Et puis, pour ceux qui y parviennent, juste avant de partir bringuer chez vos potes ou en famille, vous pouvez essayer d’avaler une cuillère à soupe d’huile d’olive : « Vous éviterez ainsi le syndrome de l’ivresse rapide et protégerez légèrement la muqueuse gastrique ». Toutes ces plantes et infusions prises, gardez cependant à l’esprit qu’elles ne vous préservent pas d’une recommandation simple : seule la modération vous permettra de profiter à plein des fêtes…

A lire, le livre de la magicienne des plantes et infusions : « Les Blaize, une dynastie ».

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.