Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Un super bowl d’énergie au bœuf et tzatziki

super bowlPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 350 grammes de filet de bœuf ; 100g de tomate ; 100g d’oignon ; un quart de botte de menthe ; 2 citrons jaunes ; 10 cl d’huile d’olive ; un demi concombre ; 180 grammes de quinoa ; un quart de botte de persil ; 2 gousses d’ail pelées et dégermées ; 2 yaourts ; 2 kiwis ; 2 cl d’huile de tournesol ; 2 sucrines ; sel fin et poivre du moulin.

On y va : peler les kiwis et les tailler en tranches. Les réserver pour le dressage. Cuire le quinoa dans de l’eau bouillante (temps de cuisson indiqué sur le paquet) et le laisser refroidir. Ciseler la menthe, les tomates et les oignons en dés puis les mélanger avec le quinoa refroidi (réserver une partie des dés de tomates pour le dressage). Ajouter le jus des citrons jaunes et l’huile d’olive.
Peler les concombres, les tailler en dés et les saler, puis les laisser dégorger 15 minutes. Effeuiller le persil et le hacher très finement. Éplucher et dégermer l’ail, puis le hacher le plus finement possible. Mélanger les yaourts avec l’ail, l’huile d’olive et le persil. Rincer les concombres avec un filet d’eau et bien les égoutter. Mélanger les concombres avec la sauce. Saler et poivrer à votre convenance.
Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile de tournesol. Mettre les filets de bœuf dans la poêle chaude et les colorer de chaque côté à feu vif, puis poursuivre la cuisson à feu modéré 4 à 5 minutes selon le degré de cuisson souhaité et l’épaisseur de la viande. Saler, poivrer et laisser reposer 2 minutes sous une feuille de papier aluminium. Tailler le filet de bœuf en tranches fines.
Dresser le super bowl en mettant le quinoa au fond du contenant et l’ensemble des ingrédients par-dessus bien rangés.

Bonus : un bowl à la sauce caramba !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.