Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le salon des Agricultures de Provence, vitrine d’un savoir-faire et d’un héritage agricoles

salon des Agricultures de ProvenceJusqu’au dimanche 9 juin prochain, Salon-de-Provence accueille le salon des Agricultures de Provence. Inauguré ce vendredi 7 juin, le salon est installé sur le site même d’un terrain agricole, le domaine du Merle, pour une totale immersion campagnarde. Sur place, le public profite d’animations pédagogiques pour les enfants et, Marseille Provence gastronomie 2019 oblige, se délecte de belles découvertes culinaires. Dégustations à profusion et des stands ombragés, le salon présente une belle vitrine de l’agriculture bucco-rhodanienne avec de nombreux stands de producteurs en circuit-court : légumes (tomates, courgettes…) et fruits d’été (fraises, cerises, abricots), mais aussi quelques spécialités provençales.

salon des Agricultures de Provence
Opération rempotage de plants de salade pour les enfants, une des nombreuses animations gratuites…

Le salon en chiffres… 200 exposants dont 120 producteurs, 50 000 visiteurs, 1500 animaux, 50 000 visiteurs, 20 animations gratuites
Parmi les exposants, Loïc Laber qui anime le Gaec des Bougainvilliers à seulement 6 kilomètres du centre-ville d’Aix. Devant ses étals chargés d’aulx, le jeune paysan est ravi : « On vient de commencer la récolte de notre ail violet, il a été arraché il y a seulement 10 jours et il a séché rapidement au champ. Cette année l’ail est beau et gros car on a eu beaucoup de soleil, et on a un produit bien sec qui se gardera au moins 6 mois ». Tout aussi heureuse d’être là, la rizicultrice Marine Rozière raconte son métier et les secrets de ses produits : « En Camargue nous cultivons plus de 200 variétés de riz pour éviter d’appauvrir les variétés initiales. Chaque riz a son mode de cuisson et son assaisonnement, il faut apprendre à les cuisiner ! ».  Du riz rouge, qui présente des notes de noisettes, au riz noir, qui se marie bien avec le poisson, le public apprend tout de cette céréale pas si lointaine que ça et fait le distingo entre un riz rond type arborio ou carnaroli, pour le risotto, et le riz long blanc pour les accompagnements classiques.

salon des Agricultures de ProvencePas de cuisine sans aromates ! Aujourd’hui la grande majorité des herbes de Provence vendues ne provient pas de Provence, ni même de France. Les Aromates de Provence est une coopérative qui garantit l’origine et commercialise directement la récolte des 40 producteurs adhérents : « Nous essayons de faire connaître notre différence, grâce au Label rouge “Herbes de Provence”, un savant mélange qui est constitué des plantes endémiques du terroir : 27% de sarriette, 27% de romarin, 19% de thym, et 19% d’origan » expliquent les représentants de la coopérative. Un des secrets de leur savoir-faire ? « On récolte lorsque la plante est en stress hydrique, c’est-à-dire lorsqu’elle manque d’eau… C’est à ce moment que la plante fabrique le plus d’huile essentielle, c’est ce qui donne un goût et des arômes authentiques ».
Vitrine des savoir-faire et d’un patrimoine encore vivaces, le salon des Agricultures de Provence fête cette année sa 4e édition.

François Devilliers / photos F.D.

Jusqu’au 9 juin 2019 de 9h à 19h. Nocturne le samedi jusqu’à 23h. L’entrée et le parking sont gratuits. Domaine du Merle, RN 113, route de Saint-Martin-de-Crau à Salon-de-Provence.
Ferme les Bougainvilliers, 5048, route de Galice, 13090, Aix-en-Pce ; infos au 04 42 64 48 39
La maison du Riz, infos au 06 31 03 40 11
SCA les Aromates de Provence, 926, chemin des Vertus, 13530 Trets ; infos au 04 42 61 52 38

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.