Art de vivre

Le salon des Agricultures de Provence, vitrine d’un savoir-faire et d’un héritage agricoles

salon des Agricultures de ProvenceJusqu’au dimanche 9 juin prochain, Salon-de-Provence accueille le salon des Agricultures de Provence. Inauguré ce vendredi 7 juin, le salon est installé sur le site même d’un terrain agricole, le domaine du Merle, pour une totale immersion campagnarde. Sur place, le public profite d’animations pédagogiques pour les enfants et, Marseille Provence gastronomie 2019 oblige, se délecte de belles découvertes culinaires. Dégustations à profusion et des stands ombragés, le salon présente une belle vitrine de l’agriculture bucco-rhodanienne avec de nombreux stands de producteurs en circuit-court : légumes (tomates, courgettes…) et fruits d’été (fraises, cerises, abricots), mais aussi quelques spécialités provençales.

salon des Agricultures de Provence
Opération rempotage de plants de salade pour les enfants, une des nombreuses animations gratuites…

Le salon en chiffres… 200 exposants dont 120 producteurs, 50 000 visiteurs, 1500 animaux, 50 000 visiteurs, 20 animations gratuites
Parmi les exposants, Loïc Laber qui anime le Gaec des Bougainvilliers à seulement 6 kilomètres du centre-ville d’Aix. Devant ses étals chargés d’aulx, le jeune paysan est ravi : “On vient de commencer la récolte de notre ail violet, il a été arraché il y a seulement 10 jours et il a séché rapidement au champ. Cette année l’ail est beau et gros car on a eu beaucoup de soleil, et on a un produit bien sec qui se gardera au moins 6 mois”. Tout aussi heureuse d’être là, la rizicultrice Marine Rozière raconte son métier et les secrets de ses produits : “En Camargue nous cultivons plus de 200 variétés de riz pour éviter d’appauvrir les variétés initiales. Chaque riz a son mode de cuisson et son assaisonnement, il faut apprendre à les cuisiner !”.  Du riz rouge, qui présente des notes de noisettes, au riz noir, qui se marie bien avec le poisson, le public apprend tout de cette céréale pas si lointaine que ça et fait le distingo entre un riz rond type arborio ou carnaroli, pour le risotto, et le riz long blanc pour les accompagnements classiques.

salon des Agricultures de ProvencePas de cuisine sans aromates ! Aujourd’hui la grande majorité des herbes de Provence vendues ne provient pas de Provence, ni même de France. Les Aromates de Provence est une coopérative qui garantit l’origine et commercialise directement la récolte des 40 producteurs adhérents : Nous essayons de faire connaître notre différence, grâce au Label rouge “Herbes de Provence”, un savant mélange qui est constitué des plantes endémiques du terroir : 27% de sarriette, 27% de romarin, 19% de thym, et 19% d’origan” expliquent les représentants de la coopérative. Un des secrets de leur savoir-faire ? “On récolte lorsque la plante est en stress hydrique, c’est-à-dire lorsqu’elle manque d’eau… C’est à ce moment que la plante fabrique le plus d’huile essentielle, c’est ce qui donne un goût et des arômes authentiques”.
Vitrine des savoir-faire et d’un patrimoine encore vivaces, le salon des Agricultures de Provence fête cette année sa 4e édition.

François Devilliers / photos F.D.

Jusqu’au 9 juin 2019 de 9h à 19h. Nocturne le samedi jusqu’à 23h. L’entrée et le parking sont gratuits. Domaine du Merle, RN 113, route de Saint-Martin-de-Crau à Salon-de-Provence.
Ferme les Bougainvilliers, 5048, route de Galice, 13090, Aix-en-Pce ; infos au 04 42 64 48 39
La maison du Riz, infos au 06 31 03 40 11
SCA les Aromates de Provence, 926, chemin des Vertus, 13530 Trets ; infos au 04 42 61 52 38

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).