Art de vivre

Le salon des Agricultures de Provence, vitrine d’un savoir-faire et d’un héritage agricoles

salon des Agricultures de ProvenceJusqu’au dimanche 9 juin prochain, Salon-de-Provence accueille le salon des Agricultures de Provence. Inauguré ce vendredi 7 juin, le salon est installé sur le site même d’un terrain agricole, le domaine du Merle, pour une totale immersion campagnarde. Sur place, le public profite d’animations pédagogiques pour les enfants et, Marseille Provence gastronomie 2019 oblige, se délecte de belles découvertes culinaires. Dégustations à profusion et des stands ombragés, le salon présente une belle vitrine de l’agriculture bucco-rhodanienne avec de nombreux stands de producteurs en circuit-court : légumes (tomates, courgettes…) et fruits d’été (fraises, cerises, abricots), mais aussi quelques spécialités provençales.

salon des Agricultures de Provence
Opération rempotage de plants de salade pour les enfants, une des nombreuses animations gratuites…

Le salon en chiffres… 200 exposants dont 120 producteurs, 50 000 visiteurs, 1500 animaux, 50 000 visiteurs, 20 animations gratuites
Parmi les exposants, Loïc Laber qui anime le Gaec des Bougainvilliers à seulement 6 kilomètres du centre-ville d’Aix. Devant ses étals chargés d’aulx, le jeune paysan est ravi : “On vient de commencer la récolte de notre ail violet, il a été arraché il y a seulement 10 jours et il a séché rapidement au champ. Cette année l’ail est beau et gros car on a eu beaucoup de soleil, et on a un produit bien sec qui se gardera au moins 6 mois”. Tout aussi heureuse d’être là, la rizicultrice Marine Rozière raconte son métier et les secrets de ses produits : “En Camargue nous cultivons plus de 200 variétés de riz pour éviter d’appauvrir les variétés initiales. Chaque riz a son mode de cuisson et son assaisonnement, il faut apprendre à les cuisiner !”.  Du riz rouge, qui présente des notes de noisettes, au riz noir, qui se marie bien avec le poisson, le public apprend tout de cette céréale pas si lointaine que ça et fait le distingo entre un riz rond type arborio ou carnaroli, pour le risotto, et le riz long blanc pour les accompagnements classiques.

salon des Agricultures de ProvencePas de cuisine sans aromates ! Aujourd’hui la grande majorité des herbes de Provence vendues ne provient pas de Provence, ni même de France. Les Aromates de Provence est une coopérative qui garantit l’origine et commercialise directement la récolte des 40 producteurs adhérents : Nous essayons de faire connaître notre différence, grâce au Label rouge “Herbes de Provence”, un savant mélange qui est constitué des plantes endémiques du terroir : 27% de sarriette, 27% de romarin, 19% de thym, et 19% d’origan” expliquent les représentants de la coopérative. Un des secrets de leur savoir-faire ? “On récolte lorsque la plante est en stress hydrique, c’est-à-dire lorsqu’elle manque d’eau… C’est à ce moment que la plante fabrique le plus d’huile essentielle, c’est ce qui donne un goût et des arômes authentiques”.
Vitrine des savoir-faire et d’un patrimoine encore vivaces, le salon des Agricultures de Provence fête cette année sa 4e édition.

François Devilliers / photos F.D.

Jusqu’au 9 juin 2019 de 9h à 19h. Nocturne le samedi jusqu’à 23h. L’entrée et le parking sont gratuits. Domaine du Merle, RN 113, route de Saint-Martin-de-Crau à Salon-de-Provence.
Ferme les Bougainvilliers, 5048, route de Galice, 13090, Aix-en-Pce ; infos au 04 42 64 48 39
La maison du Riz, infos au 06 31 03 40 11
SCA les Aromates de Provence, 926, chemin des Vertus, 13530 Trets ; infos au 04 42 61 52 38

Infos express

Brunches du dimanche À partir du 27 septembre, et jusqu’à la fin de l’année, La Benvengudo propose aux gourmands (et aux lève-tard) un brunch concocté par la chef Julie Chaix. Sous forme de buffet, les hôtes disposeront d’une sélection de mets salés et sucrés, cuisinés à partir de produits locaux et de saison. Une pause gourmande parfaite avant de partir se balader dans le village des Baux-de-Provence. Brunch servi tous les dimanches de 11h30 à 15h, prix : 49 € par personne. Infos au 04 90 54 32 54.

Glenn Viel, chef du restaurant l’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, a été élu « chef de l’année 2020 » par ses pairs à l’occasion de la 34e édition des Trophées du magazine Le Chef ce lundi 21 septembre. Né en janvier 1980 dans une famille de militaires, son aventure à Baumanière a démarré en 2015 quand Jean-André Charial, le propriétaire, l’a appelé pour redonner vie à ce restaurant mythique. Dès son arrivée, Glenn Viel a mis en place une cuisine écoresponsable avec le développement d’un potager bio, de ruches ainsi qu’une ferme pédagogique. En janvier 2020, il décroche sa 3e étoile. Il est aussi distingué au titre de la “gastronomie durable”, lancé par le guide rouge qui honore les restaurants ayant une démarche écoresponsable. Côté pâtisserie, c’est Brandon Dehan du même restaurant qui est distingué. Originaire de Noyon dans l’Oise, il avait été désigné jeune chef pâtissier de l’année en 2019 par le guide Gault et Millau. Ce sont les chefs référencés dans le Guide Michelin qui votent chaque année pour élire les meilleurs de la profession lors de cette 34e édition des Trophées du magazine Le Chef, seule élection des professionnels de la gastronomie française par leurs pairs.

Samedi 10 octobre « Plus beau village de France » du nord Vaucluse, Séguret organise toute la journée, une dégustation des vins du village, une découverte de nombreux artistes et créateurs du village, une découverte de boulange à l’ancienne avec démonstration en direct (confection de pains, de brioches et de tartes au sucre à l’ancienne dans le four banal du village). A 10 h, accueil au portail de la Bise pour la remise du programme de la journée. À 10 h, 11 h, 15 h et 18 h : visites guidées du village médiéval au départ du portail de la Bise. Durée environ 1h (3 € par adulte et gratuit pour les mineurs).
10 h 30 et 15 h 30 : atelier « la vie des Abeilles » suivi d’une dégustation des miels bio de Jérôme Busato au château Cohola à Sablet. A 11 h et 16 h : atelier « les 3 goûts de l’huile d’olive en Provence » à l’atelier les 3 Souquets à Séguret.  12 h : dégustation des bières artisanales de Jean-Pierre Meffre de Chante-Grenouille. A 16 h 30 : cooking show sur le thème des Traditions de Séguret avec présentation de plusieurs mini recettes (au restaurant Le Mesclun – durée 1 h, gratuit, 20 personnes max). 17 h 30 : petit historique sur le métier de santonnier avec explication des différentes étapes de création artisanale d’un santon avec Denis Voeux. Plus d’informations au 04 90 46 91 06.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter