Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Autour du livre, le grand salon du livre de Marseille sera gastronomique

Ses organisateurs tablent sur une fréquentation de plusieurs milliers de personnes… Le premier salon du Livre, porté par l’Association l’Ecrit du Sud, et hébergé au sein même de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, les 23 et 24 novembre prochain, est un événement. « Nous avions ce projet en tête depuis longtemps et c’est la conjonction des énergies de Patrick Coulomb, Bruno Richard et d’une élue consulaire très portée sur la culture, Cécile Khann qui a donné le coup d’accélérateur » avance François Thomazeau au nom de l’Ecrit du Sud.

autour du livre

Deux conférences avec le  Grand Pastis Samedi 23 novembre à 17 heures, une conférence sur le thème « Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? » réunira Ludovic Turac, Pierre Psaltis et Georgiana Viou. Dimanche, 24 novembre, à 17 heures, Pierre Psaltis et Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide Michelin de 2006 à 2009, poseront la question : « La cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? »
Année de la gastronomie oblige, l’idée de relier ce premier salon professionnel et grand public aux événements MPG2019 a été évidente, « et nous espérons reconduire ce salon l’an prochain, poursuit Thomazeau. Bien sûr le thème en sera différent mais la passion pour l’édition demeurera » sourit-il. S’il est difficile de pronostiquer une quelconque affluence, les organisateurs ont quand même dégainé quelques atouts et non des moindres, Luana Belmondo en tête. La chroniqueuse de RTL, cuisinière toujours de bonne humeur au délicieux accent italien qui a charmé Alain Ducasse, parrainera ce week-end : « Elle n’a pas caché son enthousiasme et nous a beaucoup aidés dans l’édification du projet » souligne François Thomazeau.

Conférences avec le Grand Pastis
Côté menu, le salon Autour du Livre a mis les petits plats dans les grands. Qu’on en juge : 45 auteurs dédicaceront leurs ouvrages dans le grand hall parmi lesquels Babette de Rozières, Jean Rony Leriche, Noël Balen, Vanessa Barrot, Yoni Saada, Rebecca Leffler, Mireille Sanchez, Mayalen Zubillaga, Malika Moine, Sonia Ezgulian ou Alessandra Pierini. Cinq maisons d’édition, le Fioupélan, Gaussen, Jeanne Laffitte, l’Epure Ed., Marc Crès et Vanloos présenteront leur catalogue sans oublier la pléthore d’ateliers thématiques à destination des pros et du grand public…

Un riche  programme de conférences, auxquels le Grand Pastis est associé, complétera l’offre de ces deux journées exceptionnelles. Il réunira des journalistes de renom sur des thématiques comme l’Histoire de la gastronomie, le véganisme et la gastronomie, le succès des émissions culinaires à la télévision ou encore des enjeux contemporains comme « La cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? », « Faut-il croire au bio ? », « Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? », « Le vin, autre passion française ».

Autour du livre, les 23 et 24 novembre de 10h à 18h, au siège de la CCIMP, 9, la Canebière. Programme complet et inscriptions ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.