Art de vivre

Autour du livre, le grand salon du livre de Marseille sera gastronomique

Ses organisateurs tablent sur une fréquentation de plusieurs milliers de personnes… Le premier salon du Livre, porté par l’Association l’Ecrit du Sud, et hébergé au sein même de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, les 23 et 24 novembre prochain, est un événement. « Nous avions ce projet en tête depuis longtemps et c’est la conjonction des énergies de Patrick Coulomb, Bruno Richard et d’une élue consulaire très portée sur la culture, Cécile Khann qui a donné le coup d’accélérateur » avance François Thomazeau au nom de l’Ecrit du Sud.

autour du livre

Deux conférences avec le  Grand Pastis Samedi 23 novembre à 17 heures, une conférence sur le thème « Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? » réunira Ludovic Turac, Pierre Psaltis et Georgiana Viou. Dimanche, 24 novembre, à 17 heures, Pierre Psaltis et Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide Michelin de 2006 à 2009, poseront la question : « La cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? »
Année de la gastronomie oblige, l’idée de relier ce premier salon professionnel et grand public aux événements MPG2019 a été évidente, « et nous espérons reconduire ce salon l’an prochain, poursuit Thomazeau. Bien sûr le thème en sera différent mais la passion pour l’édition demeurera » sourit-il. S’il est difficile de pronostiquer une quelconque affluence, les organisateurs ont quand même dégainé quelques atouts et non des moindres, Luana Belmondo en tête. La chroniqueuse de RTL, cuisinière toujours de bonne humeur au délicieux accent italien qui a charmé Alain Ducasse, parrainera ce week-end : « Elle n’a pas caché son enthousiasme et nous a beaucoup aidés dans l’édification du projet » souligne François Thomazeau.

Conférences avec le Grand Pastis
Côté menu, le salon Autour du Livre a mis les petits plats dans les grands. Qu’on en juge : 45 auteurs dédicaceront leurs ouvrages dans le grand hall parmi lesquels Babette de Rozières, Jean Rony Leriche, Noël Balen, Vanessa Barrot, Yoni Saada, Rebecca Leffler, Mireille Sanchez, Mayalen Zubillaga, Malika Moine, Sonia Ezgulian ou Alessandra Pierini. Cinq maisons d’édition, le Fioupélan, Gaussen, Jeanne Laffitte, l’Epure Ed., Marc Crès et Vanloos présenteront leur catalogue sans oublier la pléthore d’ateliers thématiques à destination des pros et du grand public…

Un riche  programme de conférences, auxquels le Grand Pastis est associé, complétera l’offre de ces deux journées exceptionnelles. Il réunira des journalistes de renom sur des thématiques comme l’Histoire de la gastronomie, le véganisme et la gastronomie, le succès des émissions culinaires à la télévision ou encore des enjeux contemporains comme « La cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? », « Faut-il croire au bio ? », « Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? », « Le vin, autre passion française ».

Autour du livre, les 23 et 24 novembre de 10h à 18h, au siège de la CCIMP, 9, la Canebière. Programme complet et inscriptions ici.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le top pâtissier Avec une humilité qu’on ne rencontre que dans les milieux du sport et de la gastronomie, La Liste 1000 se vante de dresser la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands. Rien que ça. Pour la première fois donc cette année, La Liste a dressé le top 1000 des meilleures pâtisseries dans 60 pays parmi lesquelles on retrouve les Marseillais de Oh Faon et les Bricoleurs de Douceurs. Même si le classement est tarte, on est très content pour eux.
Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.