Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

Pintade fermière rôtie au raisin blanc et vin muté

pintade fermière rôtiePréparation : 30 min / Cuisson : 1h10

Votre marché pour 6 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge (environ 1,4 kg) ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 oignon rouge ; 1 tête d’ail pelée et dégermée ; 100 ml de jus de raisin et 100 ml de vin muté (type pineau des Charentes) ; 2 grappes de raisin blanc ; 1 kg de pommes de terre ; 40 g de beurre ; 50 ml de crème liquide entière ; 250 g de noisettes ; sel et poivre du moulin.

On y va : faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte puis faites rôtir la pintade fermière Label Rouge sur tous les côtés pendant 5 minutes. Ajoutez l’oignon rouge émincé et la tête d’ail coupée en deux et prolongez la cuisson de 5 minutes. Versez le vin muté dans la cocotte et laissez l’alcool s’évaporer pendant 1 minute environ. Ajoutez le jus de raisin puis salez et poivrez. Fermez la cocotte et faites cuire à feu moyen pendant 1 heure. Pensez à arroser la pintade fermière rôtie de temps en temps avec le jus de cuisson.

réparez ensuite la purée : épluchez les pommes de terre, découpez-les en morceaux et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 30 minutes. Egouttez-les puis déposez-les dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et la crème puis écrasez au presse purée. Salez et poivrez à votre convenance et réservez au chaud. Dix minutes avant la fin de la cuisson de la pintade fermière rôtie, rincez les grains de raisins puis ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez bien l’ensemble et refermez la cocotte. Concassez grossièrement les noisettes et saupoudrez-les sur la purée de pommes de terre. Servez la pintade fermière rôtie parsemée de grains de raisin, la sauce et la purée aux noisettes.

Bonus : la pintade casse sa croûte pour les fêtes.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.