Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Lionel Lévy, nouveau président de Gourméditerranée

Lundi 8 mars dernier, les membres de l’association Gourméditerranée se sont réunis en assemblée générale pour la clôture des comptes 2020. La dernière élection au poste de président datant de 4 ans, un nouveau vote a été organisé. Plusieurs listes s’étaient constituées et toutes se sont dissoutes à l’exception d’une seule, conduite par le cuisinier Lionel Lévy et portait le nom de « Construire ensemble ».

gourméditerranée

A ce jour, l’association compte quelque 68 membres. Le 8 mars, 38 votes se sont portés en faveur de la seule liste en lice ; les scrutateurs ne recensant que deux votes blanc. Les autres membres n’ont pas pris part au vote. Ce sont donc, Lionel Lévy qui prend le poste de président, succédant à Gérald Passédat qui a quitté l’association. Lévy sera épaulé par deux vice-présidents, Philippe Zérah (Dalloyau, 1860, le Palais) et Clément Higgins (Bricoleurs de douceurs).
« Ce sont donc tous les métiers qui sont représentés avec respectivement, la cuisine, les métiers de la salle et du service, et la pâtisserie » expliquait ce jour Lionel Lévy, au Grand Pastis. Les emplois du temps de tous étant souvent difficilement conciliables, des binômes ont été nommés à chaque poste : Guillaume Bonneaud et Fabien Torrente au poste de trésorier ; Sylvain Robert et Gilles Carmignani au poste de secrétaire ; Matthias Dandine et Mickaël Féval à l’animation du département pour ne citer que ces quelques exemples.

Cotisation réduite de moitié
Christian Ernst, présent dès les premières heures de l’association, Coline Faulquier, Laurent Navarro et Pierre Lamour ; Vanessa Robuschi, Fabien Rugi (consultant) et Laëtitia Visse compléteront le conseil d’administration. Parmi les recrues 2021, l’association accueille Mathieu Roche (Ouréa) et Paul Langlère (Sépia). Trois membres d’honneur, Yves Camdeborde, Jacques Genin et Antoine Petrus auront pour mission d’apporter leur soutien et faire profiter de leur expérience tout en contribuant au rayonnement hexagonal de Gourméditerranée. Rien de surprenant chez Camdeborde, qui s’installe dans la région à titre personnel et qui, à l’égal de Jacques Génin, veut s’impliquer à fond. Quant à Antoine Petrus, deux fois Meilleur ouvrier de France, nul doute que son installation à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, explique pour partie ce ralliement (lire ci-après).

« Pour répondre aux difficultés que nous rencontrons tous, l’ancienne équipe avait vu juste en réduisant la cotisation de 50 %, explique Lionel Lévy. C’est une bonne chose que nous reconduirons ». Entre autres mesures qui seront mises en place, Lévy parle d’un « conseil d’administration participatif » avec le renouvellement de 4 membres maximum, sur la base du volontariat, tous les 6 mois, et la mise en place d’un fonds de solidarité avec un pourcentage reversé à des membres en difficultés financières (conséquence de la crise Covid) après examen des cas en commission.

logo gourméditerranée

Antoine Pétrus, gourméditerranée-n de goût et d’esprit

« Le Parisien que j’étais se revendique bien volontiers méditerranéen de goût et d’esprit, confie le directeur général de Maisons et Vignobles de Provence à l’heure de son entrée dans Gourméditerranée. Tant d’arômes et de tant de saveurs me lient de façon irrévocable à la Méditerranée. A cette cuisine familiale, métissée et relevée comme à l’art culinaire à dimension plus gastronomique, dans laquelle la Méditerranée a su s’engager avec brio, grâce aux grands noms de nos métiers qui portent au plus haut les terroirs viticoles, ceux terrestres comme ceux marins.
« Lorsque Lionel Lévy m’a fait l’immense honneur de me proposer de vous rejoindre, je n’ai pas réfléchi à un seul instant, très vite porté par mes souvenirs de table auprès de chefs de l’association, d’amitié également, tout comme pour ce devoir qui nous habite, en professionnel passionné. Celui de transmettre, de passer le savoir-faire aux apprenants, d’être dans le faire savoir de nos passions et de magnifier ce trésor qu’est la Méditerranée ».

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.