La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Pâtisserie Sisilia, un an déjà et encore plein d’ambitions

Christopher Sisilia et Céline Brest soufflent la première bougie de leur pâtisserie inaugurée à la fin septembre 2020. Comme la suite logique d’une jeune carrière pour ce pâtissier de 34 ans, au parcours exclusivement marseillais. « Pendant 5 ans, je n’ai travaillé qu’en laboratoire pour des restaurants et de l’événementiel, raconte Christopher. Et les années passant, la demande pour un point de vente grand public s’est accrue ». « Quand j’ai vu et goûté ses créations, j’ai proposé à Christopher de sauter le pas et d’ouvrir un magasin en m’associant à lui » complète Céline, sa compagne.
Le choix de quelque huit gâteaux de table en semaine s’étoffe à 12-15 propositions le week-end. Un assortiment auquel s’ajoutent des gâteaux de voyage (cakes), des biscuits (navettes, cookies) et des entremets à partager en fin de repas. « Je travaille en circuits courts, donc je fonctionne à la saison, les fruits sont meilleurs quand ils viennent d’ici », argumente le pâtissier. Une proximité à savourer toute l’année sous forme de confitures maison aux fraises, abricots et figues.

Sisilia se fait le chantre d’une « pâtisserie fine », c’est-à-dire « allégée en sucre, sans crème au beurre avec une attention toute particulière portée au visuel et aux textures. Aujourd’hui, tout a été créé, chacun adapte les recettes mais plus rien n’est inventé » estime-t-il. Et un bon gâteau, qu’est-ce que c’est ? « Il doit avoir du goût et un bel équilibre de saveurs. Les clients sont de plus en plus sensibles à la légèreté et au visuel, reconnaissons qu’offrir une belle boîte de gâteaux, ça impressionne ».

Revendiquant une production intégralement artisanale et maison, Christopher Sisilia accepte la critique constructive et balaie d’un revers de main les commentaires aigris : – La critique est saine et fait avancer mais si on vous dit ‘c’est dégueulasse’ c’est contre-productif et ça ne veut rien dire. En revanche, parler d’un dosage ou d’une présentation, ça me plaît »

« Le visuel, c’est devenu primordial »

Christopher Sisilia

Avec des tarifs « supportables » pour rester au plus proche de leurs clients, les gâteaux de la pâtisserie Sisilia sont affichés à 4 € pièce, une façon pour le couple Christopher-Céline de régaler le plus grand nombre mais « l’augmentation permanente des matières premières et des charges au quotidien nous oblige à de difficiles équilibres » disent-ils. Pour l’heure, le soleil brille sur l’enseigne et Christopher rêve d’une deuxième boutique « avec pignon sur rue, un magasin bien exposé et pourquoi pas dans une autre ville du département ? ». Mais impossible de savoir où.

Pâtisserie Sisilia, 46, avenue de Saint-Barnabé, Marseille 12e arr. ; infos au 04 91 30 67 80.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.