A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

L’Embuscade de la Major, qui sait comment vous en partirez

Embuscade

L’Embuscade de la Major ouvre ce vendredi soir, 3 décembre. A la barre, toute la team Borderline, Christian Mellon en tête qui le promet : – Ici, on sait comment on arrive mais pas comment on en sortira ». Mix parfait entre le bar et le club resto, l’Embuscade ne proposera pas une cuisine et un service conventionnels : – On vient pour passer un moment entre potes, pour boire un verre, fêter la fin de la semaine », dit le promoteur du site. Dans le droit fil des clubs de toujours à l’ambiance noire, une mezzanine privatisable de 8 à 30 personnes, domine la salle.
« Autour de Mario et Yann, on retrouvera toute l’équipe de l’îlot de la corniche qui prend ici ses quartiers d’hiver, dit Christian. L’Embuscade sera ouverte tous les jeudis et vendredis soir, de 19h à 1 heure du matin ».

Pas de DJ résident mais, chaque soir, des DJs invités se relaieront aux platines, pour une ambiance cool  jusqu’à 22 heures et pour danser ensuite jusqu’à 1 heure. « L’idée c’est qu’on peut manger, trinquer, danser et faire du bruit. Vu la configuration des lieux, on ne nous le reprochera pas ».
Directement à gauche à l’entrée, un bar à cocktails proposera les grands classiques du genre. En centre de salle, un autre comptoir, en lien direct avec la cave à vins, servira du Ruinart, Deutz, du Fontcreuse en blanc et rosé, du château GranBoise et des bières. Outre les tataki de saumon, ceviche de thon et risotto servi tout chaud, quelques planches mixtes (charcuteries et fromages) complèteront l’offre. « On n’a mentionné l’adresse nulle part, on a voulu s’amuser en laissant les gens nous trouver… » dit Christian Mellon. En réalité, c’est tout simple, c’est sur la place Albert-Londres, quai de la Tourette… Et bonne soirée !

L’Embuscade de la Major, place Albert-Londres, Marseille 2e arr. Résas à partir de 4 personnes et privatisations au 06 24 51 14 38. Ouvert les jeudis et vendredis dès 19 heures.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.