Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Où va-t-on croiser la team de la French cuisine cet été ?

French cuisine
(De g. à d.) Adrien Bacqueville partenaire des frères Nègre (Tom et Jon) de la French cuisine.

Le petit monde des traiteurs retrouve le sourire avec, d’un avis unanime, une reprise de l’activité entamée au mois de mars 2022. « Plus aucune restriction sanitaire » soufflent-ils tous ensemble, signe que l’espoir revient à quelques semaines de la saison estivale. « Nous sommes comme les autres, affirme Jon Nègre dirigeant, avec ses frères, Tom et Florian, de la French cuisine et de la Petite Cuisine. Nous sommes en pleine reprise de l’activité car beaucoup d’entreprises ont un réel besoin de fédérer les équipes et il faut compter avec le report que quelques événements privés ». Très ancrés dans leur ville, les trois frères ouvrent leur carnet de bonnes adresses… Les y croiserez-vous ?

Jon, ton meilleur trip cool ?
« C’est l’aïoli du vendredi au restaurant l’Eau Vive à Notre-Dame-de-la-Garde. C’est le meilleur aïoli que je connaisse avec un bon morceau de morue et beaucoup de légumes. C’est un plat généreux, rien de bidon, et le morceau de poisson est parfaitement cuit. C’est très, très bon et proposé à un tarif irréprochable.

Jon, tes restos ?
« La Cantine sur le cours d’Estienne-d’Orves, pour moi, c’est la meilleure carte de la ville. Je me souviens d’une salade d’artichauts frits, c’était une tuerie. Et puis, ils n’en font pas des caisses, ils ne demandent rien, c’est vraiment le meilleur restaurant si tu y vas en famille, avec des clients ou des potes. C’est toujours la même équipe et leur carte de cuisine marseillaise, corse et méditerranéenne est parfaite.
Il y a Coquille aussi, le duo Jules-Marine ça marche à fond. C’est vraiment une bonne adresse à tous les prix. Chez eux, on peut découvrir une carte de plats de poissons habituellement servis dans des restos gastros : l’aile de raie à le grenobloise par exemple, il n’y a qu’eux à Marseille.

Jon, pour boire un coup ?
« Juste à côté de chez nous, il y a la cave Victor parce qu’ils ont de bons produits et un grand choix de très bonnes bières. Je recommande aussi l’Ecaillerie en face du Comptoir d’Endoume. On va aussi chez Zoumaï à Castellane, c’est un bon spot et boire une bière au milieu des cuves c’est unique.

Jon, tu n’as oublié personne ?
« Oui, le resto Tête de chou, on y a fêté des anniversaires et on a bien accroché avec le patron, c’est très bien cuisiné, c’est comme chez nous ».

L’eau Vive, basilique Notre Dame de la Garde, tout en haut, Marseille 6e arr. Infos au 04 91 37 86 62
La Cantine, 27, cours Honoré d’Estienne d’Orves, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 37 08
Coquille, 8, rue Euthymènes, place Thiars, Marseille 1er ; infos au 04 91 54 14 13
Victor – Cave et Bistrot, 20, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; infos au 09 86 76 47 14
Zoumaï, 7, cours Gouffé, Marseille 6e arr. ;infos au 09 53 87 03 79
La Tête de Chou, 11, rue du Théatre Français, Marseille 1er ; infos au 09 81 87 31 97

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.