Non content d’avoir redonné vie au château de Mazan, joyau XVIIIe lové au centre même du village éponyme dans le Vaucluse, Franck Jaulneau, a jeté son dévolu en 2021 sur le Grand hôtel d’Orange. C’est à l’architecte marseillaise Claire Annicchiarico, que le directeur général et fondateur du groupe Elegant properties collection a confié la belle maison bourgeoise avec un objectif : rénover les lieux en veillant à conserver l’esprit élégant et authentique de la belle endormie, en harmonie avec la romanité de la cité des Princes. L’établissement 4 étoiles est en activité depuis mars 2022 et vient de vivre ses première chorégies…
1 L’hôtel compte 40 chambres de très bon confort et reprend les codes de la région : ocres de Roussillon, vert des oliviers, luminaires, chevets, poteries se combinent en harmonie comme une carte postale sépia des années d’après-guerre.Aurasice est le nom de la forteresse qui fut édifiée sur la colline Saint-Eutrope. Au XIIe siècle, Tiburge, fille du comte Raimbaud de Nice faisant reconstruire les murs romains de la ville, réhabilitait par la même occasion l’ancien « castrum Aurasice ». Le restaurant honore cet épisode.
3 La direction du restaurant Aurasice a été confiée au chef Enzo Ciccarelli. Ce tout jeune trentenaire a appris le métier auprès de Bruno d’Angélis (hôtel d’Europe) puis de Mathieu Desmarest (Pollen) à Avignon. Fougueux cuisinier, il prêche pour la liberté de créer, fuit les carcans imposés par les modes fugaces, et prêche pour la saisonnalité et les circuits courts : maraîchers bio à Mornas, Orange et dans les Alpilles, volailles d’Ardèche, poissons de Méditerranée, petit épeautre du Ventoux. Le saucisson brioché-mayonnaise d’herbes fraîches, le filet de daurade cuit sur la peau-vierge de pamplemousse-noix et le crémeux citron jaune-mousse vanille et crumble décrivent au mieux sa cuisine joyeuse.
Grand hôtel d’Orange, 8, place de Lange, 84100 Orange ; infos au 04 90 11 40 40. Restaurant, formules 29 et 32 €.
Ajoute un commentaire