Art de vivre

Grand hôtel d’Orange, 3 coups de cœur pour un 4 étoiles

Non content d’avoir redonné vie au château de Mazan, joyau XVIIIe lové au centre même du village éponyme dans le Vaucluse, Franck Jaulneau, a jeté son dévolu en 2021 sur le Grand hôtel d’Orange. C’est à l’architecte marseillaise Claire Annicchiarico, que le directeur général et fondateur du groupe Elegant properties collection a confié la belle maison bourgeoise avec un objectif : rénover les lieux en veillant à conserver l’esprit élégant et authentique de la belle endormie, en harmonie avec la romanité de la cité des Princes.  L’établissement 4 étoiles est en activité depuis mars 2022 et vient de vivre ses première chorégies…

1 L’hôtel compte 40 chambres de très bon confort et reprend les codes de la région : ocres de Roussillon, vert des oliviers, luminaires, chevets, poteries se combinent en harmonie comme une carte postale sépia des années d’après-guerre.

2 Pour prendre un verre ou se retrouver avant d’aller dîner, le bar a été imaginé comme un jardin intérieur avec son mobilier en rotin, ses tables basses et assises en coton beige. La baie ouvre sur une place où l’ombre des micocouliers se révèle précieuse en été. Le bon spot pour déguster cocktails maison, whiskies, bières, jus de fruits et softs : les tables basses avec vue sur la terrasse extérieure, face au comptoir.

Aurasice est le nom de la forteresse qui fut édifiée sur la colline Saint-Eutrope. Au XIIe siècle, Tiburge, fille du comte Raimbaud de Nice faisant reconstruire les murs romains de la ville, réhabilitait par la même occasion l’ancien « castrum Aurasice ». Le restaurant honore cet épisode.
3 La direction du restaurant Aurasice a été confiée au chef Enzo Ciccarelli. Ce tout jeune trentenaire a appris le métier auprès de Bruno d’Angélis (hôtel d’Europe) puis de Mathieu Desmarest (Pollen) à Avignon. Fougueux cuisinier, il prêche pour la liberté de créer, fuit les carcans imposés par les modes fugaces, et prêche pour la saisonnalité et les circuits courts : maraîchers bio à Mornas, Orange et dans les Alpilles, volailles d’Ardèche, poissons de Méditerranée, petit épeautre du Ventoux. Le saucisson brioché-mayonnaise d’herbes fraîches, le filet de daurade cuit sur la peau-vierge de pamplemousse-noix et le crémeux citron jaune-mousse vanille et crumble décrivent au mieux sa cuisine joyeuse.

Grand hôtel d’Orange, 8, place de Lange, 84100 Orange ; infos au 04 90 11 40 40. Restaurant, formules 29 et 32 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux