Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Les Halles éphémères s’installeront un jour dans les anciens hangars Abitbol

Halles éphémères

Le premier rendez-vous des Halles éphémères est fixé au dimanche 27 novembre prochain. Un projet séduisant porté par une équipe de copains parmi lesquels Edgar (l’Abri, boulevard de la Corderie, 7e), la team de Mensa (Romain Nicoli et Sébastien Dugast) et Nicolas Grasset (responsable événementiel de la Plateforme). Aux origines de cette journée événementielle, qui en appellera d’autres, il y a la Plateforme, école numérique de la Joliette présidée par Cyril Zimmermann. Cette école/campus a racheté un terrain vague d’environ 1000 mètres carrés dans le quartier des Crottes. Le terrain est couvert par l’ancien hangar Abitbol appelé à être démoli dans un an.
Pour l’heure, la cuisine de production de Mensa y est hébergée de même qu’une brasserie de bières vivantes, « la Soif du Vendangeur » (à base de moût de raisin) et la coutellerie du Zouave.

« Il s’agit d’un espace magnifique, couvert, taillé sur-mesure pour accueillir des halles vivantes, festives et, surtout accessibles, juge Romain Nicoli. A nous quatre, nous avons eu l’idée de cette halle éphémère pour créer un événement d’un jour avec une idée force : développer une marque ‘Halles éphémères’, sorte de concept qui pourrait se déporter au gré des sites et saisons ».
Les instigateurs du projet veulent qu’il soit accessible, avec des assiettes de 4 à 10 €, et que les gens puissent y « parler fort et rire » comme dans des halles. Comme dans de vraies halles, on y fera donc ses courses, et comme dans un food hall, on pourra y manger. « Les Ateliers de l’école comestible et Audrey de Little Monsters organiseront des animations pour les enfants et les fanas de vinyles retrouveront la collection en vente de KAKO records, développe Romain Nicoli. Côté musique, Anat , un DJ vinyles et un groupe de funk, les Monkey vox, joueront en live ».

Les Halles éphémères, 50, chemin de la Madrague-Ville, Marseille 15e. Dimanche 27 novembre. A partir de 10h, infos leshallesephemeres@gmail.com

Romain Nicoli et Sébastien Dugast

Des Halles éphémères pour faire son marché, manger et chiller

Le marché
Vins des Potes et de l’Abri, bières La Minotte et la Soif du Vendangeur, Distillerie de la Plaine
Légumes de Manu, le Paysan moderne et champignons de Mycotopia
Fromages, charcuteries et agrumes de Terre de Goût
Pains, boulangerie Ludivine et les Cafés Luciani
Crêpes et confitures du Rove et les bâtonnets Emkipop
Miellerie de Sulauze et huiles d’olive du Collet blanc
Fleurs de la Butinerie et plantes de Drôles de plantes

Le déjeuner
Le bar de la Relève
Mensa
Les ramens de Tam popo
Le Pied de mouton (assiettes anti gaspi)
L’Ecailler de Tamaris

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.