A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Une deuxième fromagerie La Meulerie ouvre à Malmousque

la meulerie malmousque ouvre fin juin 2023

Une deuxième boutique à enseigne de la Meulerie ouvrira ses portes ce week-end des 24 et 25 juin à Malmousque. Les travaux touchent à leur fin et toute l’équipe met la main à la pâte pour attaquer l’été en beauté. « Arthur rêvait de s’installer dans le quartier, on avait jeté quelques bouteilles à la mer, on avait laissé nos coordonnées à une agence mais rien ne venait », raconte Driss. Tout s’est précipité le 3 janvier dernier lorsque Driss et Arthur reçoivent un coup de fil d’un agent immobilier les informant que le primeur de Malmousque compte se défaire d’un local voisin du sien. Une visite et un entretien avec Eric le marchand des quatre saisons plus tard, un accord est trouvé, les travaux peuvent commencer.

« On n’est pas dans l’esprit d’une chaîne », tempèrent vite les deux créateurs de la Meulerie. « Tout se fait par hasard là encore, je suis tombé sur Justine que j’avais perdue de vue et j’ai été très impressionné par son énergie et son enthousiasme. C’était la personne parfaite pour s’engager dans le projet avec nous » reconnaît Driss. La petite équipe composée des deux fondateurs Arthur et Driss, et du « cheese monger » Edouard (« mon fromager » sourit Driss), s’est dont enrichie d’une nouvelle recrue, Justine, qui a rejoint l’aventure.

Driss, le patron de la meulerie malmousque à Marseille

Le duo Arthur-Driss se réjouit de la woman touch qu’apporte Justine à l’entreprise « qui est aussi une maman et une grande bosseuse ». Quant à la gamme de fromages qui seront proposés à Malmousque, ce sera la même que celle de la Grand’rue et aux mêmes prix, « parce que les gens qui vivent ici ne sont pas des Américains ».

« On avait surnommé ma maman ‘Petite souris’ parce qu’elle se levait la nuit pour manger de l’emmental »

Driss

Outre l’offre fromagère, la Meulerie de Malmousque proposera chaque jour des sandwiches, deux fromagers et une troisième proposition en collaboration avec une boutique, un chef, un resto… « J’adore les collab’, j’en ai fait avec Sophie Ferjani, la Bonne Mère, la Maison des Nines, Maison Mère… C’est sympa d’avancer ensemble, confie Driss. Des salades seront aussi mises en vitrine, et comme on est voisin du primeur, ce sera plus simple pour nous approvisionner ».

Avec un art consommé de la mise en scène et du marketing, Driss et Arthur se sont construit une belle image de la coolitude. « Si les photos sont drôles c’est parce que j’ai compris que je pouvais être moi-même. On s’amuse, la vie est trop courte et si les photos sont rigolotes c’est parce que travailler en famille c’est facile… Chacun s’est distribué les rôles et missions, alors ça marche », confesse cet ancien de la nuit marseillaise qui s’est construit un solide réseau, du Bazar à la Maronaise. « Le commerce traditionnel, c’est bien, on bosse pour soi et tous les matins, je viens en courant. Le contact direct avec le client, j’ai pas trouvé mieux ».

La Meulerie 2, 249 Corniche Kennedy, Marseille 7e ; infos au 04 96 22 13 68.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.