Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Mieux que les supermarchés : les halles de producteurs, Terres de Provence

Les halles de producteurs, un bon plan sain, bio, local et pas cher

Les Halles de producteurs « Terres de Provence » rouvrent leurs portes jusqu’au 20 octobre prochain. Ces marchés 100 % locaux ne proposent que des produits frais et de saison en vente directe et avec un excellent rapport qualité-prix. Les légumes, fleurs, fromages et viandes sont vendus à des tarifs inférieurs de 20 % de à ceux pratiqués en grande distribution, tout en garantissant un revenu équitable pour les producteurs.  Année après année, la fréquentation ne cesse d’augmenter, à titre d’exemple, 90 000 visiteurs en 2022 ont acheté pour 780 tonnes de produits du terroir. Cette initiative, portée par la Métropole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans un vaste plan d’actions pour valoriser l’activité agricole du territoire et le « bien manger ».
Le Projet alimentaire territorial (PAT), initié avec le PETR du Pays d’Arles, favorise ainsi fortement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et l’environnement. Car la proximité entre producteur et consommateur signifie, à la fois, plus de fraîcheur et moins de transports, moins de stockage, et donc moins de gaspillage.

Et maintenant, les vins

Le 23 juin, les Halles de producteurs Terres de Provence de Marseille-La Barasse et, le lendemain, celles de Plan-de-Campagne accueillent l’opération « La cave des Halles ». Des viticulteurs du terroir viendront enrichir l’offre en fruits, légumes, viandes et autres nombreux produits locaux. Cette offre compte six Appellations d’origine protégée (AOP) et Appellations d’origine contrôlée (AOC) ainsi que trois Indications géographique protégée (IGP).

Les halles de producteurs chez vous

Halles de producteurs de Plan-de-Campagne, en face de l’hypermarché Leclerc Cabriès – zone commerciale de Plan de Campagne. Tous les lundis, mercredis, vendredis, de 17h à 19h.
Halles de producteurs de Marseille-La Barasse, sur le parking de la gare de La Barasse-Marseille. Tous les jeudis, de 17h à 19h.
Marché de producteurs de Berre-l’Étang, sur l’aire de covoiturage, situé à l’angle de la D113 et de la D10 (déviation de La Fare). Tous les mardis soir, de 16h à 19h, et samedis, de 9h à 12h30.

Et pourquoi ne pas tenter la Ruche ? On vous dit tout ici

3 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Intéressant. Etant affineur et vendeur de fromage Ossau Iraty fermier, produit uniquement par des Bergers. Par hasard savez-vous si dans le sud-ouest de la France, il existe des Halles de producteur. Merci et bonne journée.

    • Bonjour amis pyrénéens ! Le Grand Pastis ne couvrant l’actualité que des départements 13, 83 et 84, je vous invite à demander aux représentants de votre chambre d’agriculture départementale oui régionale. Bises provençales !