Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Les Baam ! boys ont le goût de l’énergie en barre

Baam !, Florent et Tristan à l'œuvre

Opération séduction. Les Baam ! se sont donné pour objectif de caler les petits creux lors des grands efforts. A la conquête des salles d’escalade, des salles de sport, des plus grands rendez-vous de la planète sport à l’instar de l’ultra trail de Chamonix en septembre prochain, les barres gourmandes et sportives nées en 2019 de l’imagination de Tristan commencent à se faire un nom et une place au soleil. Cinq recettes à ce jour sont commercialisées auprès de quelque 40 points de vente : – Je travaille mes ingrédients essentiellement en bio, à l’exception du miel IGP des abeilles de l’Estaque », explique Tristan qui s’est lancé seul dans l’aventure voilà 4 ans. Florent l’a rejoint en 2022, « c’est une super rencontre et il y a une belle synergie entre nous », se réjouit Tristan qui partage avec son associé une passion immodérée pour le sport, pour les sports.

Après une séance de natation, Baam ! pour faire boum

Les Baam !, pour Barres athlétiques artisanales de Marseille, ne contiennent pas de sucres ultra-transformés, elles sont en revanche les plus locales possible (sauf pour le café, le chocolat, la banane, les cacahuètes) et sont ultra protéinées. « La recette culmine à 15-20 % de protéines et peut revendiquer le titre de barre énergétique », reconnaît Tristan. Le duo confit, torréfie et cuisine sur place, dans le labo d’un petit local du 8e arrondissement. Sur le parking, la Baammobile jaune sert aux livraisons, mais Tristan et Florent lui préfèrent le vélo à chaque fois que c’est possible.

Les barres Baam ! sont réalisées à la main

Chaque année, les ventes doublent atteignant en 2023 quelque 4000 pièces vendues mensuellement « mais pour tourner normalement, nous devrons atteindre les 15 000 unités vendues chaque mois », reconnaissent les deux associés aux profils très complémentaires. Avec une (très) solide formation en lettres, Tristan a aussi appris la cuisine et la boulangerie, « je suis un ouvrier, j’ai choisi ces métiers pour pouvoir voyager, pour faire du skate et du surf, travailler où que je sois dans le monde », détaillet-il. Florent, nîmois d’origine, affiche un master en finance et a exercé à Paris avant de vite revenir aux fondamentaux en combinant activités sportive et professionnelle.

Salles d’escalade, clubs de sport, magasins de running et de skate, partenariat avec des associations (trail des calanques), les deux associés, de 37 et 32 ans, se démènent pour faire connaître leur marque et leurs intentions : – Nous cherchons à être plus actifs et présents dans le sport local tout en faisant évoluer la gamme avec un engament de formation et d’insertion des jeunes. On peut être sportif, gourmand et humain ! Nourrir les gens c’est donner de l’amour et de l’énergie ». En résumé : faire du bien.

Barres Baam !, prix de vente public conseillé : 2,50 € TTC.
Photos Clotilde Penet et le GP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.