Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Le bistrot-cave à vins les Buvards a décroché l’enseigne, c’est fini

Les Buvards ont décroché l'enseigne

Ce samedi 15 juillet 2023 a été marqué par le dernier service, en présence de vignerons et de clients devenus amis, des Buvards. Le bistrot à vins avait été fondé, voilà 16 ans, par Frédéric Coachon au 34, de la Grand’rue (2e arr). Laetitia Pantalacci l’avait rejoint dans l’aventure pour porter la bonne parole du vin nature dans une ville où ils furent des précurseurs. Lieu de référence en matière de vins nature, ce bistrot proposait également un vaste choix de quelque 250 références évoluant au fil des saisons et des découvertes de Fred. « Je ne vise pas l’exhaustivité mais le reflet de nos goûts et exigences » avait coutume de dire le caviste qui se transformait en cuisinier aux heures des repas. « Nous avons vendu le local mais je reste propriétaire du nom Les Buvards, précise Fred. Je crois que nos successeurs garderont une activité bistrot et cave, ils ont dit aussi qu’ils vendraient du café et d’autres choses ».

Les Buvards avec Fred et Laetitia

« Chez nous, il n’y a que des vins droits, sans défaut car laisser faire la nature est une chose mais faire bon c’est très important aussi » précisait Laetitia en donnant à goûter un Chifoumi d’Edouard Fortin (dom. des Quatre Pierres) pendant que Fred soignait ses coeurs de canard flambés ou un jambon de porcelet aux herbes. Dans la plus pure tradition bistrotière, le binôme préparait tout le jour même, devant le client appuyé au comptoir, un verre en main. « Laetittia se donne le temps de réfléchir, elle hésite entre plusieurs options, peut-être de la vente de vin en ligne, pour le moment, elle explore des pistes ».

« Pendant 16 années, on s’est vraiment fait plaisir, on a fait des rencontres et des copains. C’est bien que ça se soit fait en été, en hiver, ça aurait été plus rude »

Fred Coachon

Sommelier de formation, Frédéric a été un pionnier de la génération du vin nature, promoteur radical de la vinification sans sulfites, la culture des vignes en biodynamie et la récolte manuelle. En 2020, il s’est aussi lancé dans le négoce de vin, avec des copains marseillais comme lui  « 5 000 bouteilles à peine, c’est nous qui vendangeons, ça s’appelle les Petits Agités, c’est à Uzès, dans le Gard. Je réfléchis moi aussi, peut-être que je pourrais racheter un tout petit domaine… Là je vais faire un peu de restauration, travailler pour les copains, et puis il y a les vendanges en août bientôt… Je fais beaucoup d’allers-retours avec le Gard ».
La fermeture de ce bistrot-cave, aussi difficile a-t-elle été, s’est faite devant les amis et habitués. Fred a décroché l’enseigne et chacun a pris plaisir à la signer. « L’enseigne je la garde, pour moi ».

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.