Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Lottie, le repaire mi-bistrot mi-resto de Charlotte

Longtemps attendu, le voici arrivé sur la scène marseillaise : Lottie, le nouveau restaurant porté par Charlotte Baldaquin, ouvre ses portes le 14 août, au cœur de l’été, dans une ville passablement désertée. Charlotte a choisi le nom de Lottie (Parker) en référence à son prénom bien sûr mais également à l’héroïne détective de l’auteur irlandaise de polars, Patricia Gibney. Dans ce qui fut, il y a une dizaine d’années maintenant, le Grain de Sel, restaurant de Pierre Gianetti, l’ancienne chef des Grandes Tables de la Criée, après 2 mois de travaux, a réalisé son rêve épaulée par Arnaud qui lui a prêté main forte.

La terrine servie chez Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin

Un bistrot aux tables d’époque couvertes de zinc, des murs blancs mais également en pierres apparentes et un joli comptoir signé des amis John and James… Voilà pour le cadre. L’équipe est réduite à sa portion congrue : Kayna assure le service (souriant), Charlotte s’agite derrière le passe. La carte est ramassée avec 3 entrées et autant de plats que de desserts. Bières bio (Sulauze), pastis de la Plaine et rhum ambré Ferroni signent l’ancrage local de l’adresse. A tester, le « Comme un Picon », soit une réduction de ratafia pour accompagner la bière, un petit caprice dont la maîtresse des lieux est très fière.
L’apéro se trinquera autour d’une bouteille de pét’nat’ du collectif de vignerons alsaciens Pirouettes ; un vin que certains veulent délicieux et reflet d’un terroir quand d’autres, forts de plusieurs dizaines d’années de dégustation, n’y verront qu’une succession de défauts.

Chez Lottie à Marseille

La salade de haricots verts-lamelles d’abricots-vierge amandes et petit marseillais (poivrons) est un miracle d’équilibre et d’assaisonnements. On raffole aussi de la terrine de cochon que la chef accompagne de cerises au vinaigre millésime 2022. Acide à la mâche, la cerise laisse perdurer une longueur fruitée nerveuse et poivrée séduisante. La poitrine de porc confite (8h à 110°C) s’accompagne de carottes en crème et rôtie-jus de cuisson démoniaque. Le maigre nacré coco de Paimpol et fenouil se repaît d’un bouillon iodé parfait.

La tarte aux chocolats servie chez Lottie

Alors faut-il réserver sa table chez Lottie ? Oui car c’est la plus belle surprise de ces derniers mois. Le rapport qualité-prix est excellent, la lecture de la carte est à l’image des assiettes : intelligente, fine et claire. On attendait la chef sur les desserts et là encore, elle entretient la flamme de la joie avec ce sablé breton-crème de yaourt-pastis au riz soufflé et melon ou la tartelette aux deux ganaches-choconoir et verveine. Un dîner cohérent, surtout pas à la mode mais juste. Les bistrots-restos élégants sont rares, Lottie en est un.

Lottie, 39, rue de la Paix Marcel-Paul, Marseille 1er ; infos 09 55 33 33 41. Déjeuner 25-30 €, dîner 30-40 € env.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.