Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Maison Loko, avec Laura et Thomas, bienvenue chez vous !

maison loko

C’est un lieu de vie à usages multiples, idéal pour se retrouver autour d’un expresso, chaleureux pour déjeuner et réconfortant pour bouquiner un temps. Ouverte en juin dernier, cette maison Loko répond à un besoin un peu fou porté par Laura Tarizzo et Thomas Langlois. « On rêvait d’une adresse plurielle qui nous corresponde, un lieu aux multiples ambiances avec une cuisine saine, et faite sur place, pour dénominateur commun », reconnaît Thomas. Le vaste espace de quelque 190 mètres carrés s’organise autour de plusieurs ambiances, comptoir à l’entrée, salon, table commune, mezzanine inondée de lumière, toute blanche avec une verrière ouverte sur le ciel.

Jeudi 16 novembre, l’équipe va célébrer le beaujolais primeur « car nous avons vécu avec le gamay à Lyon pendant 8 ans et cette fête est une évidence pour nous » confesse Thomas. Huîtres de Bouzigues, charcutailles, des beaujo de Bonneterre, vieux millésimes de Kevin (Kéké) Descombes, Marc Delienne, Romain Zoldan (dom. de Grand Pré)… Embouteillage sur le comptoir !
Du haut de ses 33 ans, Thomas a travaillé dans la fusion-acquisition en banque d’affaires et, de 3 ans sa cadette, Laura son épouse, a exercé dans le conseil en implantation de systèmes d’information. « Cette nouvelle vie d’entrepreneurs nous correspond ; la réalisation de Maison Loko est arrivée à un moment charnière de nos carrières », estime Laura qui a suivi les formations de l’Institut Paul Bocuse à Lyon et passée maître, depuis, dans l’art du pâté en croûte. « Nous réalisons nous-mêmes nos fumaisons de viandes et poissons, c’est devenu un marqueur de la maison » précise le duo.

Maison Loko, marché local 

Dépendante du marché, l’ardoise aligne, outre le pâté en croûte de volaille-marrons et noisettes, une tarte fine au parmesan-champignons, noisettes et gel de persil, un velouté butternut au lait de coco et granola salé, une effilochée de paleron-purée de patates douces, une blanquette de légumes au curry et une tarte aux noix. Avec 3 effectifs en cuisine et deux en salle, la petite équipe s’apprête également à lancer les brunches dominicaux. « Manger à toute heure et célébrer l’apéro, c’est aussi dans notre ADN », sourit Thomas.

Tout en proposant une gamme d’objets (bougies, couverts etc.) au logo de Maison Loko, le duo cherche à imprimer et développer un style : – Oui, nous avons beaucoup travaillé le marketing mais il doit être au service de nos valeurs, au service de notre éthique », insiste Thomas. Et n’oubliez pas : le vendredi, c’est aïoli !

Maison Loko, 40, cours Julien, Marseille 6e arr. ; infos au 04 84 26 64 39. Déjeuner 19 et 24 €. Aïoli, 15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.