Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Maison Loko, avec Laura et Thomas, bienvenue chez vous !

maison loko

C’est un lieu de vie à usages multiples, idéal pour se retrouver autour d’un expresso, chaleureux pour déjeuner et réconfortant pour bouquiner un temps. Ouverte en juin dernier, cette maison Loko répond à un besoin un peu fou porté par Laura Tarizzo et Thomas Langlois. « On rêvait d’une adresse plurielle qui nous corresponde, un lieu aux multiples ambiances avec une cuisine saine, et faite sur place, pour dénominateur commun », reconnaît Thomas. Le vaste espace de quelque 190 mètres carrés s’organise autour de plusieurs ambiances, comptoir à l’entrée, salon, table commune, mezzanine inondée de lumière, toute blanche avec une verrière ouverte sur le ciel.

Jeudi 16 novembre, l’équipe va célébrer le beaujolais primeur « car nous avons vécu avec le gamay à Lyon pendant 8 ans et cette fête est une évidence pour nous » confesse Thomas. Huîtres de Bouzigues, charcutailles, des beaujo de Bonneterre, vieux millésimes de Kevin (Kéké) Descombes, Marc Delienne, Romain Zoldan (dom. de Grand Pré)… Embouteillage sur le comptoir !
Du haut de ses 33 ans, Thomas a travaillé dans la fusion-acquisition en banque d’affaires et, de 3 ans sa cadette, Laura son épouse, a exercé dans le conseil en implantation de systèmes d’information. « Cette nouvelle vie d’entrepreneurs nous correspond ; la réalisation de Maison Loko est arrivée à un moment charnière de nos carrières », estime Laura qui a suivi les formations de l’Institut Paul Bocuse à Lyon et passée maître, depuis, dans l’art du pâté en croûte. « Nous réalisons nous-mêmes nos fumaisons de viandes et poissons, c’est devenu un marqueur de la maison » précise le duo.

Maison Loko, marché local 

Dépendante du marché, l’ardoise aligne, outre le pâté en croûte de volaille-marrons et noisettes, une tarte fine au parmesan-champignons, noisettes et gel de persil, un velouté butternut au lait de coco et granola salé, une effilochée de paleron-purée de patates douces, une blanquette de légumes au curry et une tarte aux noix. Avec 3 effectifs en cuisine et deux en salle, la petite équipe s’apprête également à lancer les brunches dominicaux. « Manger à toute heure et célébrer l’apéro, c’est aussi dans notre ADN », sourit Thomas.

Tout en proposant une gamme d’objets (bougies, couverts etc.) au logo de Maison Loko, le duo cherche à imprimer et développer un style : – Oui, nous avons beaucoup travaillé le marketing mais il doit être au service de nos valeurs, au service de notre éthique », insiste Thomas. Et n’oubliez pas : le vendredi, c’est aïoli !

Maison Loko, 40, cours Julien, Marseille 6e arr. ; infos au 04 84 26 64 39. Déjeuner 19 et 24 €. Aïoli, 15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.