Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

La nouvelle Marine des Goudes rouvrira le 29 mai

L'équipe de la nouvelle Marine des Goudes
(De g. à d.) Une partie de la nouvelle Marine des Goudes : Camille Gandolfo, Thibault Hillmayer, Paul Langlère et Thierry Bernardi

Le chantier touche à sa fin, les deux associés, Paul Langlère et Thibault Hillmeyer, peuvent l’annoncer : la Marine des Goudes rouvrira ses portes le mercredi 29 mai 2024, pour le déjeuner. Fermée le 15 février dernier, la Marine a fait l’objet de trois mois de travaux, une rénovation du sol au plafond qui a permis de repenser la cuisine pour plus de fonctionnalité, la salle, la terrasse, l’étage qui accueille un labo pâtisserie, une cave à vins, des sanitaires et deux appartements pour loger le personnel. « On sera ouvert sept jours sur sept cet été et nous espérons rester ouvert également en hiver à un rythme moins soutenu », confie Thibault Hillmeyer, tout sourire.

En cuisine, c’est l’amie fidèle, Camille Gandolfo, qui jouera sa partition. « Ce sont les retrouvailles avec une copine, reconnaît Paul Langlère par ailleurs propriétaire du Sépia. On a déjà travaillé en binôme à l’Intercontinental puis un an chez Sépia. La voici embarquée dans ce projet excitant dans lequel elle sera maître à bord, de concert avec nous ».

La nouvelle Marine des Goudes en mode poisson

La carte de la nouvelle Marine des Goudes sera poissonneuse avec Laurent et Alain (« un pêcheur qui travaille au filet, qui ne sort pas tous les jours et relève ses filets souvent pour que le poisson ne s’étouffe pas »), pêcheurs des Goudes tous deux, qui seront en charge du ravitaillement en poissons de roche pour la soupe notamment. Aurélien, de la ferme aquacole du Frioul, sera également sollicité « parce que l’élevage bio est un bon moyen de préserver la ressource », estime Thibault. L’ambition affichée par le triumvirat est de créer un « bon restaurant de poissons », une adresse traditionnelle marseillaise, « c’est notre ambition pour laquelle il faudra être vigilant sur les cuissons et les assaisonnements », analyse Paul Langlère.

Bouillabaisse en trois poissons

On y dégustera donc une soupe de poissons, une version réinterprétée de la bouillabaisse en trois poissons et cuissons « afin de respecter les chairs ». En attendant le possible aménagement, à l’automne, d’un banc de coquillages. « Pour faire venir les Marseillais, il faut créer de l’atttractivité : un plateau de coquillages en terrasse, un poisson grillé, ça me semble intéressant pour attirer les clients ». Avec un ticket moyen espéré de 65-70 € par convive.
A plusieurs reprises, Paul et Thibault insitent sur la continuité et la volonté de ne pas rompre avec les habitants des Goudes, « car dans ce village, le lien avec les habitants est essentiel ». Pas moins de cinq serveurs de l’ancienne équipe ont accepté de poursuivre l’aventure et on continuera à venir prendre l’apéro au comptoir et sur la terrasse, dans la rue Désiré-Pellaprat « comme on l’a toujours fait », avec quelques panisses et grignotages (œufs mayo-anchois). Thierry Bernardi, restera directeur du restaurant, ancien directeur de la restauration du groupe Mama Shelter, ce fils de poisssonniers marseillais a trouvé ici l’écrin parfait pour renouer avec l’ambiance marseillaise.

La Marine des Goudes, 16, rue Désiré-Pelaprat, Marseille 8e arr. ; 04 91 25 28 76. Réouverture le 29 mai 2024.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.