Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Patrimoine alimentaire, un dîner et un marché au Min de Châteaurenard

le Min de Châteaurenard mettra en exergue le melon dont le chef Prévôt s'est fait le promoteur à Cavaillon
le Min de Châteaurenard mettra en exergue le melon dont le chef Prévôt s’est fait le promoteur à Cavaillon

Les journées du patrimoine alimentaire se dérouleront en deux temps, les 6 et 7 septembre prochain, au Marché d’intérêt national de Châteaurenard. Le vendredi soir d’abord, un dîner réunissant quelque 180 convives, organisé par l’association du Grand marché de Provence, aura pour vocation de présenter le meilleur de la production locale « pour valoriser les filières d’excellence », dixit Gilles Bertrand, directeur du développement économique du Min. Onze produits, sous signe officiel de qualité, à l’instar de l’ail de Piolenc, le melon de Cavaillon, le riz de Camargue ou la figue de Solliès notamment. « Le monde agricole est une bulle qu’il faut éclater, l’agriculture doit fusionner avec le reste de la société », martèle Gilles Bertrand pour qui, « de la graine à l’assiette, il y a des hommes et des femmes, rouages essentiels dans la société ».

Marché agricole au Min de Châteaurenard

Le lendemain, samedi 7 septembre, un petit marché agricole ouvrira ses portes de 9h à 11h30 sur le Min. On y fera ses courses direct producteur mais on pourra aussi regarder quelques pointures culinaires cuisiner en live et se délecter de quelques verrines créatives. « Cette initiative existe depuis 3 ans, c’est notre façon de valoriser le patrimoine agroalimentaire du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ».

Le Min de Châteaurenard est au centre du triangle Avignon, Arles, Marseille

Distribution des prix au dîner

Le dîner du vendredi 6 septembre sera parrainé par Pierre Psaltis, fondateur du site Le Grand Pastis et sera ponctué par une remise des prix. Quatre récompenses en tout ; le premier prix de la transition écologique sera donné à FroidCombi à Châteaurenard pour son initiative visant à supprimer 90 000 camions des routes au profit du train.
Le second prix sera décerné aux établissements Gautier (semences) à Eyragues, pour encourager leur démarche RSE.
Le troisième prix sera attribué à Electromaintenance à Châteaurenard qui a inventé un concept de sécurisation de la zone de chargement/déchargement des camions.
Enfin, le 4e prix, portant sur l’innovation en agriculture, sera décerné à un arboriculteur de Cavaillon, Cyrille Ristol, pour la mise en place d’ombrières de panneaux photovoltaiques dans les vergers afin d’atténuer l’intensité du rayonnement solaire et de la chaleur sur les arbres.

Où, mieux qu’un Min, peut-on exalter les saveurs d’un territoire ? Sur le Min de Châteaurenard bien sûr !

Min de Châteaurenard-Provence, bd Ernest-Genevet, 13160 Châteaurenard ; infos au 04 90 94 14 90. Marché de producteurs et cooking show le 7 septembre dès 9h, entrée gratuite.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.