Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Patrimoine alimentaire, un dîner et un marché au Min de Châteaurenard

le Min de Châteaurenard mettra en exergue le melon dont le chef Prévôt s'est fait le promoteur à Cavaillon
le Min de Châteaurenard mettra en exergue le melon dont le chef Prévôt s’est fait le promoteur à Cavaillon

Les journées du patrimoine alimentaire se dérouleront en deux temps, les 6 et 7 septembre prochain, au Marché d’intérêt national de Châteaurenard. Le vendredi soir d’abord, un dîner réunissant quelque 180 convives, organisé par l’association du Grand marché de Provence, aura pour vocation de présenter le meilleur de la production locale « pour valoriser les filières d’excellence », dixit Gilles Bertrand, directeur du développement économique du Min. Onze produits, sous signe officiel de qualité, à l’instar de l’ail de Piolenc, le melon de Cavaillon, le riz de Camargue ou la figue de Solliès notamment. « Le monde agricole est une bulle qu’il faut éclater, l’agriculture doit fusionner avec le reste de la société », martèle Gilles Bertrand pour qui, « de la graine à l’assiette, il y a des hommes et des femmes, rouages essentiels dans la société ».

Marché agricole au Min de Châteaurenard

Le lendemain, samedi 7 septembre, un petit marché agricole ouvrira ses portes de 9h à 11h30 sur le Min. On y fera ses courses direct producteur mais on pourra aussi regarder quelques pointures culinaires cuisiner en live et se délecter de quelques verrines créatives. « Cette initiative existe depuis 3 ans, c’est notre façon de valoriser le patrimoine agroalimentaire du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ».

Le Min de Châteaurenard est au centre du triangle Avignon, Arles, Marseille

Distribution des prix au dîner

Le dîner du vendredi 6 septembre sera parrainé par Pierre Psaltis, fondateur du site Le Grand Pastis et sera ponctué par une remise des prix. Quatre récompenses en tout ; le premier prix de la transition écologique sera donné à FroidCombi à Châteaurenard pour son initiative visant à supprimer 90 000 camions des routes au profit du train.
Le second prix sera décerné aux établissements Gautier (semences) à Eyragues, pour encourager leur démarche RSE.
Le troisième prix sera attribué à Electromaintenance à Châteaurenard qui a inventé un concept de sécurisation de la zone de chargement/déchargement des camions.
Enfin, le 4e prix, portant sur l’innovation en agriculture, sera décerné à un arboriculteur de Cavaillon, Cyrille Ristol, pour la mise en place d’ombrières de panneaux photovoltaiques dans les vergers afin d’atténuer l’intensité du rayonnement solaire et de la chaleur sur les arbres.

Où, mieux qu’un Min, peut-on exalter les saveurs d’un territoire ? Sur le Min de Châteaurenard bien sûr !

Min de Châteaurenard-Provence, bd Ernest-Genevet, 13160 Châteaurenard ; infos au 04 90 94 14 90. Marché de producteurs et cooking show le 7 septembre dès 9h, entrée gratuite.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.