Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Baba au rhum et crème chantilly

Préparation : 35 min / Cuisson : 35 min baba au rhum

Votre marché pour 6 personnes : 250 g de farine ; 5 g de sel ; 15 g de sucre ; 15 g de levure fraîche ; 3 œufs ; 5 cl d’eau ; 75 g de beurre fondu. Pour le sirop : 40 cl d’eau ; 200 g de sucre ; 1 à 2 cuil. à soupe de rhum. Pour la chantilly : 500 g de crème liquide entière ; une demi gousse de vanille ; 75 g de sucre.

On y va : dans un saladier, déposer la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure avec les œufs battus et l’eau (tiédie à 28 °C, voire 30 °C maxi). Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement du saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Laisser reposer 1 à 2 heures, à température ambiante. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Lorsque la pâte a doublé de volume, la répartir dans des moules antiadhésifs individuels. Enfourner et cuire 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Pour le sirop : réunir l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition de manière à faire juste fondre le sucre. Retirer du feu et verser le rhum. Mélanger. Pour la chantilly : fendre la gousse en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille, les ajouter à la crème liquide. Fouetter la crème énergiquement avec le sucre jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Réserver au frais. Plonger les babas dans le sirop. Ils doivent être imbibés. Déguster les babas accompagnés de la crème chantilly.

C'est la recette ultra classique du baba au rhum

Trucs de pros : s’il te reste de la levure fraîche, n’hésite pas à la congeler. Il est préférable de cuire la pâte la veille (plus le gâteau est sec, plus il s’imbibera de sirop).

Photo baba au rhum A. Beauvais – F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.