
Le 16 mars prochain à Monaco, sera révélée la sélection étoiles du Guide rouge Michelin. Et comme de coutume, c’est avec quelques semaines d’avance que le bibendum lève le voile sur sa sélection annuelle de Bibs gourmands, soit des « adresses accessibles, qui soignent la qualité de l’assiette, à prix doux ». Ce qui sous-entendrait que les étoilés ne seraient pas accessibles et ne proposeraient pas de « prix doux » ?
En chiffres, la sélection des Bibs 2026 annonce 75 nouveaux Bibs gourmands (en revanche, on ignore combien de restaurants perdent leur titre cette année) pour un total de 430 adresses au total en France. De source non officielle mais corroborée par les calculs précis de plusieurs observateurs, entre 2018 et 2024, la sélection des Bib Gourmand a perdu 42% en volume. Une statistique incroyable !
Cette année, quatre régions se distinguent par leur dynamisme : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France. À Paris et en Île-de-France, 12 nouveaux Bib Gourmand défendent le pouvoir d’achat malmené des Parisiens et des Parisiennes. Le service presse de Michelin explique que « le Bib Gourmand récompense une équation difficile : maintenir un très bon niveau de cuisine, avec une attention réelle apportée au produit et à l’exécution, tout en proposant une addition maîtrisée. Et d’ajouter : – Tous les styles sont représentés, du bistrot qui joue sur les classiques de la cuisine française aux saveurs japonaises, coréennes ou indiennes ».
Les nouveaux Bibs gourmands 2026 en région Sud
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est la douche froide avec seulement 6 adresses promues au millésime 2026. De quoi s’inquiéter pour le tourisme et l’image hors de prix qui nous colle à la peau.
• Alpes de Haute-Provence : Chez Bastien à Manosque
• Alpes maritimes : L’Orangerie à Menton et le Café des musiciens à Nice
• Bouches-du-Rhône : Prosper à Marseille
• Hautes-Alpes : 16âmes à Le Monêtier-les-Bains
• Var : le Pastel à Toulon


Ajoute un commentaire