A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Salade de poires, roquette, noix et quenelle au bleu

Préparation : 15 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 3 cuillères à soupe de crème épaisse Si légère à 4% de Elle & Vire ;
4 tranches de pancetta ; 70 g de Saint-Agur ou de Fourme d’Ambert ; 3 poires (William ou Comice) ;
le jus d’un demi citron ; 80 g de feuilles de roquette ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 10 cerneaux de noix ;
2 cuillères à soupe de raisins secs ou de baies de cranberry séchées ; sel et poivre.

Salade poire bleu raisin noixOn y va : préchauffer le four à 100°C (th 3). Disposer les tranches de pancetta sur une plaque, enfourner 40 min, puis les retirer du four et réserver sur une grille. Emietter le fromage et le mixer avec la crème épaisse Si Légère 4% Elle & Vire, poivrer et conserver au frais. Laver les poires, les couper en deux, ôter le centre et tailler des lamelles. Placer les lamelles de poire dans un plat et arroser de jus de citron. Laver et sécher les feuilles de roquette. Récupérer le jus de citron ayant servi à arroser les lamelles de poire, ajouter la cuillère à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer, puis ajouter les feuilles de roquette en mélangeant bien. Briser chaque cerneau de noix. Dresser les assiettes en mélangeant les lamelles de poire et la roquette. Répartir les cerneaux de noix brisés ainsi que les raisins secs ou baies de cranberry séchées. Sur chaque assiette, déposer une quenelle de crème au bleu et une chips de pancetta.

Photo Elle&Vire/Patricia Kettenhofen

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.