Cavaillon

Festival Confit ! 2024 en vue.- La 2e édition du festival confit ! de La Garance (scène nationale de Cavaillon) se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024. Le temps d’une semaine, Chloé Tournier et toute l’équipe de la Garance, convient tous les publics à un festival de rencontres et de convivialité hors des sentiers habituels du théâtre. Autour de spectacles et d’expériences inédites, ici inspirées de la Provence de Giono ou là du Liban d’Hiba Najem – une artiste à découvrir d’urgence – tous les sens et les arts sont sollicités : le regard, l’ouïe, la poésie, l’odorat, le goût et le toucher. Cette année, ce sont 4 femmes qui s’emparent du vivant sous toutes ses formes et vont au contact du territoire et des publics à l’image de Vivantes la création portée par la compagnie B R U M E S, ou de la randonnée-spectacle de Clara Hédouin « Que ma joie demeure », avec le regard complice du chef Emmanuel Perrodin.
La sélection du GP
• Atelier cuisine, « vinyles à déguster » pour les 8 ans et plus avec le Studio Mille Feuilles, mardi 21 mai  à 18h30 à la médiathèque de Cavaillon, 60, rue Véran Rousset (gratuit).
• De l’encre et du vin, un atelier d’écriture accompagné d’une dégustation de vins ! Animé par Alexandre Tran autour de deux ou trois thèmes (une photo, une citation, un vers…) pour se lancer dans l’écriture. A partir de 18 ans, mardi 21 mai 19h.
• Dj set Pastaciutta, une performance musicale et culinaire de Floriane Facchini avec Clément Martin. Ce DJ set allie musiques méditerranéennes qui évoquent avec « amore » le goût de la cuisine italienne et préparation de pâtes fraîches à déguster ensemble entre autres joyeusetés. Le mer. 22 mai de 18h30 à 21h30 (gratuit).

Villeneuve-lès-Avignon

► 3 chefs – 5 étoiles au Prieuré.- C’est l’histoire de 3 chefs – Christophe Chiavola, chef étoilé du Prieuré, Glenn Viel, chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière et Grégory Mirer, chef étoilé privé – qui, sous le signe de l’amitié, nous proposent une soirée exceptionnelle au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon. Une cuisine d’instinct, surprenante, inspirée par la nature, épurée, aux multiples saveurs de Provence et d’ailleurs qui fait la part belle au produit : « Dans le ventre d’un calalard » par Glenn Viel, « Le petit bateau, rapide mais pas trop » par Christophe Chiavola, « De la terre à la plume » par Grégory Mirer. Laissez-vous embarquer et vivez une parenthèse gastronomique en 5 plats.
• Menu 6 mains, en 5 plats avec accord mets et vins (380 € -places limitées) le mercredi 22 mai au dîner. Réservation uniquement par téléphone : 04 90 15 90 15.

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

La clémentine pour affronter la saison froide

Cultivées essentiellement en Espagne et au Japon, les clémentines consommées par les Français proviennent pour leur part de Corse. Ses apports riches en vitamine C et pauvres en calories lui permettent de se vanter d’être un produit incontournable lors des saisons automnale et hivernale. Idéale pour s’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée, les clémentines peuvent être consommées autant au petit-déjeuner, qu’en dessert ou au goûter.
Les spécialistes considèrent l’origine de la clémentine comme étant encore mystérieuse. Certains pensent qu’elle provient d’Algérie. Elle aurait été découverte par Clément Rodier entre 1900 et 1902, dans la région d’Oran, d’où son nom de « clémentine ». D’autres estiment que le fruit vient de Chine. Issues d’un croisement entre la mandarine et la bigarade (orange amère), les quatre variétés les plus connues sont les clémentines de Corse, espagnoles Oroval et Hermandina, marocaines Caffin et Carte Noire.

A déguster dans quelques jours
Les 135 producteurs des clémentines de Corses s’apprêtent à cueillir entre 18 000
et 20 000 tonnes de ce fruit issu des 520 000 clémentiniers cultivés. Dès le début du mois de novembre, les Français retrouveront dans les rayons des magasins et sur les marchés la chair juteuse et sucrée de la clémentine, qui est souvent particulièrement odorante. Ronds et fermes, ses quartiers, recouverts d’une fine membrane sans filaments blancs, doivent être faciles à éplucher. Son goût doit être à mi-chemin entre le sucré et l’acidité.

Des conseils pour bien choisir
Souvent confondues avec les mandarines – ces dernières étant un peu plus grosses -, les clémentines sont orangées et légèrement vertes à l’extrémité. Cette couleur est d’ailleurs la preuve que le fruit n’a pas déverdie en chambre froide. Les consommateurs doivent ainsi être rassurés quant à la couleur verte qui n’empêche pas à la clémentine d’être mûre, sucrée et savoureuse. Présentes dans les magasins de la mi-octobre à mi-janvier, la couleur des clémentines va évoluer vers un rouge orangé. Une attention aux feuilles est également à apporter car leur présence prouve la qualité de fraîcheur du fruit.

Bonnes pour la santé
Avec 40 calories pour 100g, les clémentines sont idéales pour s’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée. Elles sont également riches en vitamine C, en nombreux minéraux et oligo-éléments. Même les personnes les plus fragiles peuvent en consommer car leur chair peu acide convient à tous les organismes. Aussi, elles renforcent les résistances des vaisseaux sanguins.

En cuisine
Hormis en dessert, les clémentines peuvent être assorties à des salades ou utilisées pour faire des sauces, des confitures ou des sorbets.

Conserver les clémentines
Après achat, les clémentines se gardent quelques jours à température ambiante. Pour une conservation plus longue – de 1 à 2 semaines, il est conseillé de les disposer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est toutefois vivement recommandé de ne pas les congeler.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.