En direct du marché

Les bienfaits des noix

Dès le mois de septembre, les noix se montrent dans les rayons des magasins. Leur capacité à s’adapter à différents types de plats leur permet de se retrouver dans les caddies de beaucoup de consommateurs. En salade ou en dessert par exemple, les noix ont un impact sur les lipides sanguins et permettent de diminuer le cholestérol. Attention toutefois à ne pas en abuser car les calories qu’elles contiennent peuvent faire grossir.

Dans l’alimentation depuis toujours
Les noix qui proviennent du noyer font partie de l’alimentation des Hommes depuis tous les temps. Les Grecs et les Romains les intégraient déjà dans leurs festins. Aujourd’hui, ce sont la Chine et les Etats-Unis qui se placent en tête des plus grandes productions. 1 260 000 tonnes seraient produites chaque année au niveau mondial.

Un produit français Môssieur !
Aujourd’hui la France est le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an. Les deux principales régions qui en produisent sont le Périgord et le Dauphiné. Les noix de Grenoble sont notamment reconnues pour leur saveur, ce qui leur a permis de bénéficier d’une Appellation d’origine contrôlée dès 1938. Sa récolte 2008 est annoncée avec une progression de 20% « et devrait atteindre de bons calibres à plus de 60% » selon l’AOC Noix de Grenoble. Lors de la saison automnale, deux types de noix sont proposés en magasin : les noix sèches, qui peuvent se conserver toute l’année, tant qu’elles se trouvent à l’abri de la chaleur et de la lumière, et les noix fraîches, qui doivent être consommées dans les jours qui suivent leur achat. Il faut noter que les industriels proposent de plus en plus de sachets de cerneaux de noix, pratiques à picorer à l’heure de l’apéritif.

Bonnes pour la santé
Les personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires peuvent intégrer, à juste dose, des noix car leurs acides gras polyinsaturés agissent comme de bon gras pour la santé. Les noix sont aussi reconnues pour permettre de diminuer le mauvais cholestérol. Sources de fibres, ces aliments préviennent la constipation. Manganèse, phosphore, magnésium, fer, vitamines, la liste des nutriments importants contenus dans les noix est longue, et prouve ainsi leurs bienfaits sur la santé.

En cuisine
En salade, les noix peuvent se mêler à différentes compositions, arrosées ensuite d’huile de noix. Celles-ci s’accommodent également très bien à l’heure du fromage, posées par exemple sur du fromage de chèvre. Enfin, les noix se retrouvent très souvent intégrées dans une recette gourmande pour un dessert, des brownies par exemple.

Pour les conserver
Il est recommandé de les laisser dans leurs coques si elles ne sont pas sujets à être consommées immédiatement. Celles-ci doivent également être conservées à des températures inférieures à 10°C.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.