Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Vins rosés, vins d'été

Eric Bompard, du cachemire au vin rosé

Etoiles d'Aquino Eric BompardEric Bompard, vous connaissez ? Les fashion addicts savent que derrière cette marque, se cache l’un des plus grands professionnels de la laine cachemire au monde. Eh bien sachez qu’Eric Bompard est tombé amoureux fou de la Provence au point d’y acheter un domaine en 2014. Portant le nom de Thomas d’Aquin (Thomas d’Aquino), la propriété de 75 hectares est située sur le territoire de la commune de Tourves dans le Var. Voisinant avec la Sainte-Baume, entre chênes kermès et oliviers, 10 hectares de vignes tapissent des coteaux en pente douce exposés plein sud.

Convaincu du potentiel de cette terre, Eric Bompard a souhaité orienter son acquisition sur des perspectives très qualitatives : travail des sols parcellaire répondant à des objectifs de vinifications par petits lots dans un chai semi-enterré, vendanges manuelles, tri scrupuleux des baies, vinifications douces et élevages soignés… Le travail a porté et voici qu’est présenté pour la première année de l’ère Bompard, le rosé Thomas d’Aquino. Sa robe couleur rose pâle, brillante et cristalline, est aguicheuse. Son nez développe de prime abord des arômes de petits fruits rouges auxquels succèdent des notes de thym et de garrigue brûlée par le soleil. En bouche, l’attaque vive et franche laisse place à une délicate rondeur. Servi frais à 12°C, ce rosé d’apéritif s’accordera avec des fruits secs salés (noisettes, amandes, pistaches) ; aux alentours de 14°C, ce vin d’été accompagnera des spécialités régionales : petits légumes farcis à la niçoise, supions persillade sautés, côtelettes d’agneau au gril et les cuisines exotiques.

Prix : 9,20 € la bouteille de 75 cl ; domaine de la bergerie d’Aquino, route de Mazaugues, 83170 Tourves ; infos au 06 29 21 09 52.

3 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    • Attention, il faut déguster le vin et le consommer avec modération. L’enthousiasme ne doit pas nous éloigner de cette règle de santé évidente…

  • Vin magnifique, aussi bien le Bergerie que l’Etoile ! J’achète très souvent sur le site d’Aquino, c’est facile et je reçois mon vin très rapidement. Je ne vous conseille qu’une chose testez le ; je le conseille à tous mes amis et nous faisons maintenant souvent des achats groupés. Top.