Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

La Bergerie d’Alexis Boudoul, le meilleur des adresses fermières

Une bergerie en bord de mer. Ouverte l’été dernier, cette micro adresse a fait le pari de la glace bio et des parfums atypiques. A Marseille comme dans de nombreuses autres villes de l’Hexagone, les glaces de la marque Terre Adélice ont attiré l’attention des amateurs de naturel et de parfums atypiques : « J’ai découvert les glaces de Terre Adélice grâce à mon meilleur ami qui vit en Ardèche depuis 10 ans, dans le village de la fabrique, à Saint-Sauveur de Montagut, raconte Alexis Boudoul. Bien sûr, je propose de la vanille, du chocolat, de l’orange sanguine mais les clients se sont pris de passion pour le sésame noir, le yaourt-poivre de timut, la fève tonka ou le fromage blanc de chèvre » souligne le jeune entrepreneur qui est incollable sur l’intensité des parfums et la qualité produit de Terre Adélice.

Alexis BoudoulLe « succès glacier » de l’été 2018 a été tel qu’Alexis Boudoul a poussé le bouchon un peu plus loin en proposant, dès le mois de mars dernier, une sélection de produits d’épicerie qui reflètent ses goûts et son parcours de vie. De fait, les fromages, charcuteries, vins et autres sucreries ont été sélectionnés au gré des déplacements du Marseillais, natif de Bonneveine, en Ardèche et dans les environs du village de Revest-des-Brousses, sur les contreforts de la montagne de Lure. Les banons AOP sont ceux de la ferme l’Alpine des Garrigues (médaille d’or au concours agricole 2018) tout comme les miels IGP de M. Lopes à Banon : « Je travaille avec de tout petits producteurs et il m’a fallu pas mal de temps pour les convaincre de m’approvisionner, assure Alexis Boudoul. Maintenant que la confiance est établie, les rapports sont très chaleureux ». Sur les étals, tous les ingrédients du parfait apéritif estival sont réunis : les saucissons de la ferme du Boyon à Pransles voisinent avec les picodons de la Ferme de l’Orcelas à Saint-Clément d’Ardèche, les vins de l’AOP sainte-victoire (château Coussin et les Vignerons de la Sainte-Victoire à Puyloubier) assurant la partition locale. Côté sucré, les confitures de châtaignes bio le disputent aux tablettes drômoises de chocolat noir A. Morin…

Et pour qui n’aime pas les glaces au roquefort , au poivre rouge ou au yuzu, Alexis Boudoul propose une Charitea (red, mate, black ou green) ou une Lemon Aid pour boire éthique. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : consommer bon et juste. Une bonne résolution pour l’été non ?

La Bergerie et Le Glacier de la Corniche, 313, corniche président John Fitzgerald Kennedy, Marseille 7e arr. Infos au 06 51 34 82 22.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.