Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Art de vivre

Anguillades de Saint-Chamas : la 6e édition aura lieu le 10 octobre

Anguillades

Comme il le faisait déjà quand il était gosse, Maurice viendra fêter l’anguille à Saint-Chamas, le dimanche 10 octobre prochain. Mais à la différence de ce qu’il connaissait voilà 68 ans, cette année, le grand-père sera accompagné de Timotée, 8 ans, à qui il expliquera que l’anguille est devenue le poisson emblématique du village. La pêche de l’anguille, devenue produit phare de la production locale, est apparue principalement à la fin des années 1960 et a connu un déclin au point qu’une dizaine d’artisans pêcheurs seulement font désormais vivre le petit port du Pertuis, contre une trentaine, aux heures les plus glorieuses de la fin du XXe siècle. De septembre à octobre, après les grosses chaleurs estivales, commence le temps réglementaire de la pêche, c’est aussi la période qu’a choisie le maire de Saint-Chamas, Didier Khelfa, pour installer cette fête dans le paysage : – Nos Anguillades seront un jour aussi réputées que les oursinades de Carry » se plaît-il à prédire.

Cette sixième édition a été placée sous le parrainage du chef marseillais Julien Diaz (restaurant Saisons, Marseille) qui sera accompagné de ses amis Sylvain Robert (L’Aromat) et Gilles Carmignani (la Table de l’Olivier, photo ci-dessous) ; tous trois seront accueillis par le régional de l’étape, Gérald Guilly, chef-propriétaire du restaurant le Rabelais. C’est à eux qu’incombera la lourde tâche d’élaborer, en public, des recettes originales et étonnantes à base d’anguille. A l’heure du déjeuner, les bars, restaurants et traiteurs de la commune serviront des menus à base d’anguille et de produits issus de la mer. Un grand moment pour Timotée qui participera à son premier banquet de village.

Cette année encore, la rue des artisans et des producteurs locaux sera intégralement dédiée aux produits alimentaires et à quelques artisans locaux, parmi lesquels la Kaz à Rhum, l’Etang de Bière, le domaine de Suriane, les Délices de Mamie Monnier, le caviar Black Jewel et les amis glaciers d’I Pinguini. Tout au long de la journée, des dégustations seront offertes afin d’inciter le public à découvrir ce poisson certes visqueux mais très riche en microplanctons, en oméga 3 et peu calorique (230 kcal pour 100g). En matelote, à la provençale, en friture, ce sera plus que jamais le moment de goûter et d’aimer. Une aire de jeux et des ateliers récréatifs pour les gosses, des activités nautiques (kayak, paddle), des redécouvertes du village en side-car participeront à ces anguillades définitivement entrées dans le patrimoine.

Anguillades de Saint-Chamas, le 10 octobre au port de pêche du Pertuis, de 10h à 18h ; restaurant éphémère dès 12h15.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.