Art de vivre

Anguillades de Saint-Chamas : la 6e édition aura lieu le 10 octobre

Anguillades

Comme il le faisait déjà quand il était gosse, Maurice viendra fêter l’anguille à Saint-Chamas, le dimanche 10 octobre prochain. Mais à la différence de ce qu’il connaissait voilà 68 ans, cette année, le grand-père sera accompagné de Timotée, 8 ans, à qui il expliquera que l’anguille est devenue le poisson emblématique du village. La pêche de l’anguille, devenue produit phare de la production locale, est apparue principalement à la fin des années 1960 et a connu un déclin au point qu’une dizaine d’artisans pêcheurs seulement font désormais vivre le petit port du Pertuis, contre une trentaine, aux heures les plus glorieuses de la fin du XXe siècle. De septembre à octobre, après les grosses chaleurs estivales, commence le temps réglementaire de la pêche, c’est aussi la période qu’a choisie le maire de Saint-Chamas, Didier Khelfa, pour installer cette fête dans le paysage : – Nos Anguillades seront un jour aussi réputées que les oursinades de Carry » se plaît-il à prédire.

Cette sixième édition a été placée sous le parrainage du chef marseillais Julien Diaz (restaurant Saisons, Marseille) qui sera accompagné de ses amis Sylvain Robert (L’Aromat) et Gilles Carmignani (la Table de l’Olivier, photo ci-dessous) ; tous trois seront accueillis par le régional de l’étape, Gérald Guilly, chef-propriétaire du restaurant le Rabelais. C’est à eux qu’incombera la lourde tâche d’élaborer, en public, des recettes originales et étonnantes à base d’anguille. A l’heure du déjeuner, les bars, restaurants et traiteurs de la commune serviront des menus à base d’anguille et de produits issus de la mer. Un grand moment pour Timotée qui participera à son premier banquet de village.

Cette année encore, la rue des artisans et des producteurs locaux sera intégralement dédiée aux produits alimentaires et à quelques artisans locaux, parmi lesquels la Kaz à Rhum, l’Etang de Bière, le domaine de Suriane, les Délices de Mamie Monnier, le caviar Black Jewel et les amis glaciers d’I Pinguini. Tout au long de la journée, des dégustations seront offertes afin d’inciter le public à découvrir ce poisson certes visqueux mais très riche en microplanctons, en oméga 3 et peu calorique (230 kcal pour 100g). En matelote, à la provençale, en friture, ce sera plus que jamais le moment de goûter et d’aimer. Une aire de jeux et des ateliers récréatifs pour les gosses, des activités nautiques (kayak, paddle), des redécouvertes du village en side-car participeront à ces anguillades définitivement entrées dans le patrimoine.

Anguillades de Saint-Chamas, le 10 octobre au port de pêche du Pertuis, de 10h à 18h ; restaurant éphémère dès 12h15.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.