Art de vivre

Les Anguillades 5e édition, l’anguille est devenue l’emblème de Saint-Chamas

AnguilladesPensez d’ores et déjà à marquer le week-end du 15 septembre d’une croix blanche avec la 5e édition des Anguillades, nouveau rendez-vous automnal désormais pérenne de Saint-Chamas. Cette fête, qui a reçu le label MPG2019, propose de (re)découvrir le produit phare de la pêche locale, l’anguille, travaillée sous toutes ses formes. Lors de démonstrations culinaires, les cuisiniers invités élaboreront des recettes originales qui étonneront les amateurs de ce poisson trop rare à la carte des restaurants. Les cafés, restaurants et traiteurs de la commune réaliseront des menus à base d’anguille et de produits de la mer avec la notion de développement durable qui sera le leitmotiv de cette édition.
A l’origine du projet des Anguillades, trois hommes de caractère, le maire de Saint-Chamas, Didier Khelfa, qui souhaite faire parler de sa ville ; Gérald Guilly, un chef qui prône la saisonnalité et les approvisionnements locaux pour conférer une identité unique à sa cuisine et Patrick Baillet, le directeur de l’entreprise de conserverie Marius Bernard, l’autre emblème de Saint-Chamas. Voilà quelques années, Gérald Guilly et son homologue chez Marius Bernard avaient travaillé à la mise en conserve de deux recettes, les Anguilles à la Provençale du Rabelais et les Anguilles à la Sicilienne de Marius Bernard. Le succès de ces deux recettes a été tel qu’elles figurent toujours au catalogue de l’entreprise et seront, bien sûr, proposées à la dégustation le 15 septembre.
Comment vit l’anguille et comment se pêche-t-elle ? Comment la cuisine-t-on ? C’est à quelques unes de ces questions que les cuisiniers des cafés et restaurants installés autour du port de pêche tenteront de répondre. Ils ont imaginé des menus à base d’anguille et de produits de la mer : anguille grillée, fumée, persillée ou servie en matelote, il y aura l’embarras du choix pour les amateurs qui déjeuneront en musique dans un esprit festif et villageois.

Les Anguillades, le 15 septembre à Saint-Chamas ; infos au 04 90 44 52 00

AnguilladesJeu-concours, imaginez votre recette !

L’anguille est un poisson dont la silhouette ressemble à celle d’un serpent, dont le corps est recouvert d’un abondant mucus la rendant difficile à saisir, ce qui la rend peu engageante à consommer. Or c’est un poisson gras riche en Oméga 3 et peu calorique (230 Kcal pour 100 g) qui se cuisine en matelote, à la provençale, en friture… Et vous, comment la servez-vous ? Participez au concours « partage ta recette » et gagnez un repas pour deux personnes ! Inscrivez-vous au jeu concours culinaire lors de la journée des associations, le samedi 7 septembre, de 10h à 17h au théâtre de verdure de Saint-Chamas. A cette occasion, vous préciserez l’intitulé de votre recette et votre nom. Entrée ou plat, mitonnez ce qu’il vous plaît, soyez original et créatif ! Venez présenter votre recette le dimanche 15 septembre 2019 de 14h30 à 15h30 au port de pêche du Pertuis à Saint-Chamas (1 plat par personne). Un jury composé de cuisiniers, de pêcheurs et d’élus vous attendra sur l’estrade pour goûter chacune des recettes et élire l’heureux gagnant.

Démonstrations et dégustations en série

Cette année, les chefs des Anguillades seront incités à cuisiner au feu de bois… Avec le soutien de Véronique Filippi, quintuple championne de France de barbecue, les cuisiniers invités réaliseront en public des recettes à base d’anguille fumées et au parfum incomparable !
10h, Fabien Torrente du restaurant Bubo à Marseille et son second avec Pierre-Jean Carton du restaurant Le Bec Fin à Fos-sur-Mer
11h, Gérald Guilly du restaurant Le Rabelais à Saint-Chamas avec Sylvain Floutier des Sens de la Toupine à Miramas-le-Vieux et Sylvain Devaux du restaurant le N°7 à Istres
15h30, Ippei Uemura du restaurant Tabi à Marseille
16h, Jacques Le Port donnera rendez-vous aux enfants au restaurant Le Champs de Mars pour un atelier très gourmand interdit aux parents. Au programme ? La réalisation et la dégustation d’anguilles et de friture en chocolat ! Activité gratuite dans la limite des places disponibles
16h30, Gilles Carmignani du restaurant La Table de l’Olivier à Marseille et Daniel Luperini du foodtruck l’Emporte Pâtes
17h30, Pierre Lamour du restaurant La Table Cinq à Marseille et Laurent Navarro le pâtissier de la pâtisserie Amandine à Marseille

Photos © Cookandshoot 

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Mille mercis au Grand Pastis ! Pierre, Marie-Laure, Gérald, Marius… Nous vous attendons nombreux le 15 septembre prochain dès 10h sur le petit port de pêche du Pertuis à Saint-Chamas. La fête sera belle et les anguilles délicieuses 😉

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux