Art de vivre

Cassis fête 10 ans de Vendanges étoilées

vendanges étoilées 2019

En chiffres Pour les 10 ans de l’événement 10 Meilleurs Ouvriers de France seront présents.
50 shows cooking gratuits seront disséminés sur 4 sites avec, cette année, des propositions de cocktails et des démos de baristas.
50 cuisiniers seront invités et 40 cours de cuisine et de pâtisserie proposés (payant et sur réservation)
Année MPG2019 oblige, la fête des Vendanges étoilées revêt un caractère particulier cette année, surligné par les 10 ans de cette manifestation destinée à promouvoir la destination touristico-gastronomique cassidaine.  Le rendez-vous désormais rituélique de la rentrée est fixé aux 20, 21 et 22 septembre et se déroulera une fois encore dans les rues du petit port de pêche. Trois jours durant, cuisiniers étoilés, renommés et Meilleurs ouvriers de France se relaieront tout au long de démonstrations culinaires, dégustations et cours de cuisine pour tous les âges sont d’ores et déjà prévus. Quelque 40 artisans et producteurs exposeront leur production et seront ravis d’expliquer leur métier ; rendez-vous place Charles-de Gaulle, place Baragnon, place Clémenceau et sur le Port… Entre autres points d’orgue du week-end, une soirée gratuite et ouverte à tous, le samedi 21 septembre entre le môle vieux et le port : “Le Bal des Gourmands” ainsi que le brunch des chefs qui, lui, sera servi le dimanche 22 septembre.

Réservations sur www.ot-cassis.com et infos sur www.les-vendanges-etoilees.com Contact au 04 42 01 67 84.

Photo © Aline Gérard

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter