Art de vivre

Pour sauver son patrimoine, la ville d’Apt joue la carte gastronomique

Il y a la Française des Jeux pour venir au secours du patrimoine et, à Apt, il y a 3 cuisiniers qui organisent un repas. Afin de préserver son patrimoine et de le valoriser, la maire d’Apt, Dominique Santoni, avance l’argument gastronomique afin de mobiliser les ressources nécessaires à la restauration des tableaux du choeur de la cathédrale. A ce titre, la Ville d’Apt organise un dîner de gala caritatif, samedi 16 juin à 19h30 au Musée d’Apt, place du Postel. L’édile a envoyé un courrier (ci-dessus) afin de mobiliser personnalités et ardents défenseurs du patrimoine et fédérer les énergies. Le lendemain, dimanche 17 juin, un pique-nique gastronomique ouvert à tous s’organisera dans le parc de la ville. Les trois chefs étoilés du Pays d’Apt, Edouard Loubet de Capelongue, Xavier Mathieu du Phébus et Lloyd Tropéano du Bistrot de Lagarde d’Apt, ont promis d’être présents pour la préparation de ce repas gastronomique, qui sera concocté avec des produits locaux d’excellence ; au menu, en amuse-bouche, une fleur de courgette ; le repas débutera par une truffe en croûte. Le plat, un agneau sur tian de légumes confits, précédera un plateau de fromages ; le dessert, une fraîcheur de fenouil au fruit confit d’Apt, cacahuète caramélisée et lait caillé à l’aneth clora le repas accompagné de vins en trois couleurs.

La cathédrale d’Apt réunit une grande variété d’objets : art textile, céramiques, coffrets et verreries dorés et émaillés… Le trésor de la cathédrale compte parmi les plus beaux de la région Paca en raison des pièces, des oeuvres, des ouvrages rarissimes et remarquables qui le constituent, notamment une pièce à l’histoire exceptionnelle : le voile de Sainte-Anne. Implantée au coeur du centre-ville, ce monument historique rassemble de nombreux styles architecturaux au sein d’un même espace. De style baroque sur une infrastructure romaine, le bâtiment comporte des phases architecturales successives. Des styles allant de la période carolingienne au XIXe siècle.

Samedi 16 juin 2018 à 19h30 ; tarif : 140 € par personne (avoir fiscal de 60€). Infos au 04 90 74 78 42.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).