Art de vivre

L’Assiette des Chefs dessine son sentier bistronomade depuis 2013

Assiette des Chefs Une famille, une équipe, une passion commune. Ils sont quatre et exercent dans une parfaite parité, Sabrina et Géraldine, Fabien et Renaud. Ils décrivent volontiers l’Assiette des Chefs comme “une entreprise familiale”, fondée en 2013 et qui n’est “ni un traiteur, ni un chef à domicile, dixit Renaud. Nous sommes un collectif de chefs privés et nomades, on se range dans la catégorie bistronomade” sourit-il. A l’exception de Fabien qui a emprunté la voie royale, du lycée hôtelier de Bonneveine jusqu’au CNTL en passant par le Palm Beach, le reste de la famille vient d’univers très différents. Géraldine et Renaud assument leur parcours autodidacte ; ancienne journaliste aux Nouvelles Publications, Géraldine voulait changer de vie à l’image de Renaud qui a longtemps travaillé dans l’événementiel, à l’organisation du Festival Jazz des 5 Continents. Sabrina a tourné le dos au marketing préférant l’univers pâtissier : – Notre quatuor, c’est la volonté commune d’avancer ensemble, rien ne s’est fait par hasard car nous sommes liés depuis plusieurs dizaines d’années” souffle Géraldine.

Assiette des ChefsDès 2013, l’Assiette des Chefs se fait connaître auprès des premières entreprises clientes : “Cela revient à s’offrir les services d’un chef attitré ; on vient avec une plancha, une plaque induction et on prépare le repas, une simple prise électrique et une arrivée d’eau suffisent, annonce Renaud. C’est très différent des repas déjà tout préparés et livrés à l’avance”. Une nuance de taille car les quatre inséparables tirent leur différence du travail sur place, veulent peaufiner leurs assiettes jusqu’à la dernière minutes, “la touche du chef, ça veut dire quelque chose” sourit Sabrina.

Assiette des Chefs

La vitrine du Labo Habillée de bois OSB, sur une idée de l’architecte-décorateur Niels Toy-Riont, (auquel on doit déjà Papa Poule, rue Breteuil), un mini magasin a été aménagé à l’entrée du laboratoire. Sur les étagères, de la biscuiterie sèche et des gâteaux de voyage signés Sabrina Guez : croquants, navettes, canistrelli, cookies… Terriblement addictif ! 62, bd Bompard, 7e arr.
De sociétés en entreprises, l’assiette-à-oreille a bien fonctionné et l’Assiette des Chefs affûte ses arguments : – Pour une entreprise c’est plus simple et confortable de recevoir sur place et les repas d’affaire sont beaucoup plus confidentiels que ceux servis dans un restaurant, par nature plus ouvert”, dit Géraldine. Dans l’assiette, justement, des viandes et poissons cuits dans l’instant, toujours une émulsion de légumes, des gnocchis artisanaux, des sauces tomates cuisinées par les chefs eux-mêmes, un gaspacho et billes de melon-chorizo ibérique, des desserts à l’assiette “ou les pâtisseries de Sabrina”… Et demain ? “On aimerait accueillir un apprenti qui nous apporterait une aide car on déménage tous les jours et les courbatures, on connaît !” s’amuse Renaud. Si le quatuor confesse surtout aimer “faire rêver les gens”, ils s’accordent tous pour affirmer qu’au-delà d’un savoir, “transmettre un métier à des gens qui ont envie” c’est le plus important. “Que va-t-on laisser” glissent-ils songeurs…

L’Assiette des Chefs, 62, bd Bompard, Marseille 7e arr. Infos au 06 64 71 63 98 ou 06 08 94 92 85. Un repas livré (plat-dessert) : 18 € ; chef nomade à partir de 38 € pour 6 couverts (hors service et hors vins), chef à domicile à partir de 6 convives, clé en main, sur devis.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr