Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Art de vivre

Le 5e Automne des Gourmands, c’est le 10 octobre au Beausset

automne des gourmands

Pour fêter son 5e anniversaire, l’Automne des Gourmands, organisé par la municipalité du Beausset, prend de l’ampleur ! Cette année, la manifestation offre un savoureux parcours de l’esplanade Charles-De Gaulle à la place Jean-Jaurès où sera installée une cuisine de plein air. Ce 5e Automne, sera placé cette année sous le patronage de Raphaël Linossier, le tout nouveau chef du domaine de La Font des Pères, qui a choisi de placer le rendez-vous sous le signe du locavorisme.

Le marché des saveurs dressera ses étals de l’esplanade Charles-de Gaulle jusqu’à la place Jean-Jaurès. Toute la journée, commerçants et artisans proposeront le meilleur de leur production, reflet du terroir et des savoir-faire locaux, à emporter chez soi. Dégustations gratuites et échanges conviviaux permettront de tout savoir sur les spécialités. Les restaurants du Beausset proposeront des menus thématiques dans le droit fil de la philosophie de l’Automne des Gourmands.

Le « Pianocktail » de la compagnie La Rumeur animera l’esplanade Charles-De Gaulle à 11h30, 14h et 17h. Inspiré du Pianococktail de Boris Vian, ce happening artistique met en scène de la musique jouée au piano en buvant des cocktails improvisés. A 12h30, tout le monde sera invité à rejoindre l’espace pique-nique pour déjeuner en musique. Tout au long de la journée, le bar des Gourmands proposera de déguster avec modération les vins des domaines viticoles du Beausset ainsi que les bières des micro brasseries proches. Des ateliers ludiques pour les gosses sur le thème de la cuisine seront animés par « Avec Les Mains », de10h à 12h (pour les 3-8ans), de 14h à 16h (pour les 8-12ans), 16h30 à 17h30 (pour les 3-8 ans). Sans oublier les ateliers cuisine et les rendez-vous des livres à croquer, une sélection d’ouvrages gourmands et d’activités manuelles sous l’égide de la médiathèque.

Automne des gourmands, le samedi 10 octobre de 10h à 18h au Beausset dans le Var ; manifestation gratuite, infos au 04 94 90 55 10. Attention, programme susceptible d’annulation pour des raisons liées à la crise sanitaire.

Photos Aline Gérard, Marie Tabacchi et DR

Trois cuisiniers pour trois démos au menu de l’Automne des Gourmands

Raphael Linossier
Raphaël Linossier, chef à La Font des Pères a appris le métier auprès de François Rouquette au park Hyatt Vendôme à Paris et a longtemps exercé aux côtés de Jérémy Czaplicki à l’Hôtel l’Ile Rousse de Bandol avec lequel il a été sensibilisé aux notions de produits de qualité et de proximité. Il a posé ses valises depuis peu au domaine de la Font des Pères où les propriétaires, Caroline et Philippe Chauvin, lui ont confié la mission de magnifier les fruits et légumes de la propriété et de mettre en accord les vins de la propriété avec sa gastronomie « accessible ».
► Démonstration culinaire et dégustation gratuite du plat à 10h30.

Julien Collard
Julien Collard est le chef du restaurant la Table de Pol à Lorgues. Son apprentissage l’a conduit aux cuisines de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle où il a aiguisé sa passion pour le métier. En poste à la table de Pol, établissement fondé et tenu par  Raphaël Revalor, Julien propose une carte au bon rapport qualité-prix-plaisir. Les plats canaille de son ardoise révisée chaque jour racontent une bistronomie vivifiante, témoin de la jeunesse et du dynamisme du jeune cuisinier.

► Démonstration culinaire et dégustation gratuite du plat à 14h30.

Ludovic Lamont
Ludovic Lamont est chef au restaurant Les Etiquettes à Ollioules. D’abord en poste à l’entrée des Gorges où il s’est fait connaître pour son travail délicat et inspiré, Ludovic Lamont et son épouse, Gaëlle Lebrun, se sont ensuite installés voilà un an et demi en plein centre du village d’Ollioules, sur la place Tortobas. Ensemble, ils ont fondé ce restaurant qui s’est rapidemnt constitué une clientèle d’amateurs. Féru de produits locaux, le chef met un point d’honneur à dénicher les meilleures productions du territoire pour les valoriser dans une cuisine de qualité à la fois opulente et savoureuse.
► Démonstration et dégustation du dessert à 16h30.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.