Art de vivre

Le 5e Automne des Gourmands, c’est le 10 octobre au Beausset

automne des gourmands

Pour fêter son 5e anniversaire, l’Automne des Gourmands, organisé par la municipalité du Beausset, prend de l’ampleur ! Cette année, la manifestation offre un savoureux parcours de l’esplanade Charles-De Gaulle à la place Jean-Jaurès où sera installée une cuisine de plein air. Ce 5e Automne, sera placé cette année sous le patronage de Raphaël Linossier, le tout nouveau chef du domaine de La Font des Pères, qui a choisi de placer le rendez-vous sous le signe du locavorisme.

Le marché des saveurs dressera ses étals de l’esplanade Charles-de Gaulle jusqu’à la place Jean-Jaurès. Toute la journée, commerçants et artisans proposeront le meilleur de leur production, reflet du terroir et des savoir-faire locaux, à emporter chez soi. Dégustations gratuites et échanges conviviaux permettront de tout savoir sur les spécialités. Les restaurants du Beausset proposeront des menus thématiques dans le droit fil de la philosophie de l’Automne des Gourmands.

Le “Pianocktail” de la compagnie La Rumeur animera l’esplanade Charles-De Gaulle à 11h30, 14h et 17h. Inspiré du Pianococktail de Boris Vian, ce happening artistique met en scène de la musique jouée au piano en buvant des cocktails improvisés. A 12h30, tout le monde sera invité à rejoindre l’espace pique-nique pour déjeuner en musique. Tout au long de la journée, le bar des Gourmands proposera de déguster avec modération les vins des domaines viticoles du Beausset ainsi que les bières des micro brasseries proches. Des ateliers ludiques pour les gosses sur le thème de la cuisine seront animés par “Avec Les Mains”, de10h à 12h (pour les 3-8ans), de 14h à 16h (pour les 8-12ans), 16h30 à 17h30 (pour les 3-8 ans). Sans oublier les ateliers cuisine et les rendez-vous des livres à croquer, une sélection d’ouvrages gourmands et d’activités manuelles sous l’égide de la médiathèque.

Automne des gourmands, le samedi 10 octobre de 10h à 18h au Beausset dans le Var ; manifestation gratuite, infos au 04 94 90 55 10. Attention, programme susceptible d’annulation pour des raisons liées à la crise sanitaire.

Photos Aline Gérard, Marie Tabacchi et DR

Trois cuisiniers pour trois démos au menu de l’Automne des Gourmands

Raphael Linossier
Raphaël Linossier, chef à La Font des Pères a appris le métier auprès de François Rouquette au park Hyatt Vendôme à Paris et a longtemps exercé aux côtés de Jérémy Czaplicki à l’Hôtel l’Ile Rousse de Bandol avec lequel il a été sensibilisé aux notions de produits de qualité et de proximité. Il a posé ses valises depuis peu au domaine de la Font des Pères où les propriétaires, Caroline et Philippe Chauvin, lui ont confié la mission de magnifier les fruits et légumes de la propriété et de mettre en accord les vins de la propriété avec sa gastronomie “accessible”.
► Démonstration culinaire et dégustation gratuite du plat à 10h30.

Julien Collard
Julien Collard est le chef du restaurant la Table de Pol à Lorgues. Son apprentissage l’a conduit aux cuisines de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle où il a aiguisé sa passion pour le métier. En poste à la table de Pol, établissement fondé et tenu par  Raphaël Revalor, Julien propose une carte au bon rapport qualité-prix-plaisir. Les plats canaille de son ardoise révisée chaque jour racontent une bistronomie vivifiante, témoin de la jeunesse et du dynamisme du jeune cuisinier.

► Démonstration culinaire et dégustation gratuite du plat à 14h30.

Ludovic Lamont
Ludovic Lamont est chef au restaurant Les Etiquettes à Ollioules. D’abord en poste à l’entrée des Gorges où il s’est fait connaître pour son travail délicat et inspiré, Ludovic Lamont et son épouse, Gaëlle Lebrun, se sont ensuite installés voilà un an et demi en plein centre du village d’Ollioules, sur la place Tortobas. Ensemble, ils ont fondé ce restaurant qui s’est rapidemnt constitué une clientèle d’amateurs. Féru de produits locaux, le chef met un point d’honneur à dénicher les meilleures productions du territoire pour les valoriser dans une cuisine de qualité à la fois opulente et savoureuse.
► Démonstration et dégustation du dessert à 16h30.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.