Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Festival Ventoux-Saveurs, le bon goût du slow tourisme

C’est un événement pour tous ceux qui portaient le projet : le 55e parc naturel régional de France est né le 28 juillet dernier, faisant du parc naturel régional du Mont-Ventoux, la 9e entité de ce type en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est dire si cette 13e édition du festival Ventoux-Saveurs prend un relief particulier cette année, mettant en exergue les 19 filières d’un territoire couvrant quelque 86 000 hectares pour 35 communes et 88 215 habitants. Festival Ventoux-Saveurs
Cette année, ce sont les produits d’excellence du parc qui font l’objet de toutes les attentions, des fruits confits et berlingots au porc de plein air, de la truffe au safran, en passant par l’élevage ovin et la lavande pour ne citer que les plus emblématiques. Depuis le 12 septembre et jusqu’à la fin octobre, une itinérance gourmande invite le public à vivre et partager, les trésors du patrimoine gourmand en quelque 90 animations. C’est dire si le choix sera difficile entre les très nombreux rendez-vous, ateliers et visites qui sont organisés. Citons cependant les nombreuses portes ouvertes dans des élevages (caprins, ovins…) et des fromageries, des parcours gourmands dans les villages et les fameux contes du territoire avec le Trac et une kyrielle d’autres rendez-vous artistiques.

Chaque week-end, le festival Ventoux-Saveurs sera rythmé par les grandes fêtes de terroir qui se sont bâti une solide réputation au fil des ans. Des rendez-vous villageois pour aller à la rencontre de l’identité rurale du Ventoux et repartir avec de bons produits locaux à l’approche de l’hiver.

Festival Ventoux-Saveurs : la sélection du Grand Pastis

Au domaine des Touchines, une exploitation respectueuse de la terre et des hommes, Pascale, Gilles et Michel vous proposent de venir cueillir directement vos propres grappes de raisin muscat bio. La cure de raisin c’est en automne, après il sera trop tard ! Rendez-vous chaque lundi ou vendredi à partir de 19 h : au carrefour de la Roque-sur-Pernes, en venant de Pernes-les-Fontaines par la D28 en direction de Saint Didier.
Merci de venir avec vos baskets, votre propre sécateur, cagettes et enfants car c’est vous qui ramassez ! Et pour le tarif ? Et bien vous donnerez la contribution qui vous semble la plus juste. Pour toute information un petit message au 07 71 80 19 63.

« The place to beer », La Poterne et brasserie la Géante à brantes. Visite de la brasserie et dégustation des bières artisanales bio de La Géante de Provence. « Les Tontons Mousseurs » – démonstration de brassage en live avec « Les Passants » concert intime de chansons françaises et folk (groupe avignonnais). Restauration sur place avec La Géante, La Poterne et Chez Suzette. Entrée libre. Réservation conseillée au 04 75 28 29 13.

Soirée brame du cerf ; rendez-vous à 19 h à l’église du village de Ferrassières pour découvrir l’écosystème du cerf et écouter ce son si particulier, rauque et puissant. Au programme : une randonnée sur les hauteurs du plateau d’Albion, lieu de vie des cerfs. Avec vue sur les Alpes. Forfait 40 € repas compris. Durée 4 h – Infos et réservations : Esprit Rando – Louis Bonnet 06 78 83 04 82.

Jeanne-Marie a 56 ans d’expérience en ethnobotanique. Elle vous propose 4 balades distinctes aux alentours de Venasque pour vous laisser mener par le bout du nez au fil des odeurs de plantes, découvrir leur petite et grande histoire, les contes et légendes, savoir les reconnaître, découvrir les savoirs anciens qui y sont rattachés, savoir identifier celles qui sont utilisées dans notre alimentation. Les visiteurs observeront les plantes à la loupe, rempliront un petit questionnaire et pourront prendre des notes sur leurs observations. Dégustation d’infusions et partage de recettes de cuisine à la fin de la balade. Cette visite peut être programmée en langue anglaise sur demande et sur rendez-vous à d’autres dates. Tout public. Durée 2 h – 10 € par personne – 15 personnes maxi – sur réservation 06 10 64 81 21 (tous les jeudis en octobre).

De la vaisselle fabriquée et décorée à la main, des couteaux ou des saladiers en bois locaux, des chaises en paille colorées… Ces artisans d’art vous proposent des créations exceptionnelles uniques pour personnaliser votre cuisine. Aux portes des Gorges de la Nesque, guidés par un passionné, partez en petit groupe découvrir l’intimité de leurs ateliers et dialoguez de manière privilégiée avec chacun. À midi, vous aurez la possibilité de faire étape dans le restaurant du village (pique-nique possible). Vous pourrez également visiter en autonomie les autres ateliers de Ventoux Métiers d’Art à proximité, notamment à Villes-sur-Auzon où l’artisanat d’art tient une place importante. Réservation obligatoire au 04 90 64 14 14.

Situé au cœur du pays et du plateau d’Albion, à 859 mètres d’altitude, le village de Saint-Trinit accueille depuis 24 ans tous les passionnés de champignons mais aussi un large public appréciant les fêtes qui concilient convivialité et art de vivre. Une journée automnale pour parfaire ses connaissances mycologiques. Au programme, toute la journée : exposition mycologique, conférences, marché artisanal, vente de produits fermiers. Repas proposé par le Bistrot de Saint-Trinit (sur réservation : 04 86 69 62 80). Infos sur la journée au 04 90 75 01 85.

Catherine Taillefer vous propose deux formules pour partir à la découverte de sa ferme biodynamique : une randonnée accompagnée par des ânes, pour apprendre à les connaître et apprécier leur compagnie. Pour les grands mais aussi les petits (dès 4 ans). Tarif 20 € famille et par âne. Maximum 5 personnes par famille. Durée 2 h environ. Départs 10 h 30 et 14 h. Sur réservation. Une visite guidée de la ferme et des environs en trottinette électrique (à partir de 12 ans). Durée 1 h environ. Tarif : 20 € / personne. Départs à 10 h 30 et 14 h. Sur réservation. Renseignements et réservation : 06 07 41 14 75.

Venez découvrir un domaine entièrement converti à l’agriculture biologique. Une ferme familiale nichée au cœur de la plaine du comtat venaissin qui produit en harmonie avec son environnement des produits vendus le plus souvent sur place dans le petit magasin (vins, raisin muscat, cerises, petit épeautre, jus de fruit, œufs, poulets…). Au détour d’une haie ou d’un champ de vigne, panneaux pédagogiques, devinettes et petits jeux rythmeront votre visite de la ferme au travers du tout nouveau parcours pédagogique interactif. Visite libre. Gratuit. Infos au 04 90 69 84 84.

À Mazan dans un havre de paix, face au Ventoux, sur la route de Blauvac, Rose et Serge vous accueilleront dans leurs petite ferme pour un parcours de découverte des animaux, vous pourrez approcher les chèvres, alpagas, ânes, cochons et plus encore…qui profitent de l’ombre des chênes et découvrir le poulailler mobile qui abrite les poules pondeuses en plein air sous les oliviers ! Mais l’activité principale de la Petite Ferme de Rose est avant tout l’élevage de chèvres laitières pour la transformation du lait en bons fromages lactiques avec différents affinages, ils vous seront proposés à la vente ainsi que d’autres produits issue de leur ferme. Une petite dégustation des produits et des animations vous seront proposées ! Gratuit. Renseignements : 06 17 44 30 13.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.