Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

La biscuiterie du palais, nouveau comptoir du biscuit aux Cinq Avenues

biscuiterie du palais

C’est une toute nouvelle biscuiterie qui a ouvert ce mardi 14 décembre dernier sur le boulevard Philippon. Face au palais Longchamp, Samuel Avédissian et Nicolas Thiénard ont investi un petit immeuble marseillais, qui hébergeait jadis un salon de coiffure, et ont accroché leur enseigne dans un style Art Nouveau propre au quartier. La Biscuiterie du Palais propose une gamme de spécialités locales (navettes, canistrelli, croquants, gibassiers et croissants aux pignons), patrimoniales (sablé breton, gaufrettes, rochers coco, mendiants) et plus actuelles, à l’instar des muffins, cookies et brownies.
Dans un tout petit espace de 28 m2 dont 15 sont réservés à la boutique, les deux associés et leur commise se sont partagés les tâches. « Mais je continue à travailler chez Sam Kitchen au Montevideo » rassure Sam. L’idée de cette biscuiterie est née lors des périodes de confinement et de couvre-feu, les deux amis cherchaient une activité et pensaient installer une focacceria au Panier « et puis cette opportunité nous a été donnée et, finalement, le quartier des Cinq Avenues, ça nous plaît beaucoup » explique Sam Avédissian. Le 6 juin dernier, les deux compères signaient leur bail et l’aventure pouvait débuter.

Avec, à leur actif, quelque 42 recettes, les deux associés envisagent dans les prochains mois, de lancer une gamme de biscuits « régressifs » comme les Pepito, les Petit Beurre, les barquettes trois chatons ou les Prince. « Tout sera cuisiné en fonction de l’humeur et renouvelé chaque semaine » avertit Nicolas Thiénard qui, en charge de la vente et de l’accueil, conserve son activité d’aide à l’installation de salariés mutés à Marseille. « Nous sommes très attachés à l’esprit fabrique et ça, ça parle aux gens du quartier, aux familles qui viennent chercher des assortiments pour Noël » note Thiénard. Pour l’heure, un esprit de fête et de bonne humeur se répand sur le boulevard, tout comme la bonne odeur des sucres cuits et des beurres chauffés. Sam est à la manœuvre et rêve d’un Noël aussi gourmand qu’heureux.

La biscuiterie du palais, 12, boulevard Philippon, 4e arr. ; tarifs de 3 à 4,50 € l’hecto. Du mardi au samedi.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.