
Jeu de bonneteau dans le quartier des Cinq Avenues où le Bistrot N°2 reprend le flambeau de la maison Calambo. Changement d’enseigne et de couleur mais la vocation marine des lieux demeure avec Brieuc Lelieur, au comptoir, et le redoutable Antoine Bourgarel, en cuisine. Brieuc, qui a travaillé notamment pour le Belge, Papa Fredo et Tripletta cultive le style table de quartier. A l’ardoise, des huîtres (célines fines de Cancale, des isigny, des camargues, des oursins) et des entrées à picorer genre coques persillades, os à moelle, bouquet de crevettes ou assiette de bulots. Qui dit partage dit trinquage avec un classique Fontcreuse (AOC cassis), un ventoux de Mr Christophe ou un chitry bourguignon 100% chardonnay, tous blancs et de circonstance.




Fils de restaurateurs ciotadens, Brieuc a le sens du goût et apporte beaucoup de personnalité à ses recettes. Ses blinis noirs, aux arômes délicatement carbonés, plongent avec bonheur dans un tarama de haddock entêtant. On raffole du tartare de thon albacore bain bouillant-bain glacé, en mayo wasabi shizo, et pousses de radis. Il y a aussi de jolies choses, parfois simples, comme ce halloumi chauffé en panure de zaatar, un origan libanais twisté aux grains de sésame et au summac.
Les pâtes aux clovisses, les encornets sauce tomate ou la très aubergiste aile de raie à la grenobloise ont en commun le sens de la générosité. Une assiette suffirait à rassasier un honnête appétit pour peu qu’on l’associât à un petit dessert, type madeleine de Marseille chantilly ou pana cotta café-amaretto.
Alors ce Bistrot n°2 a-t-il tout pour plaire ? Oui car l’adresse est amicale, simple et propose une cuisine authentique, frappée des marqueurs locaux. Oui car les assiettes sont réconfortantes et « remontantes ». La bonne humeur ambiance le dispute à la cordialité du service, les cuissons et assaisonnements exempts de tout reproche. Bon rapport qualité-prix, un futur incontournable du quartier.
Bistrot n°2, 2, avenue du Maréchal Foch, Marseille 4e arr. ; infos au 04 91 26 63 76. Déjeuner, 30 € ; carte 40-45 €
Egalement sur Insta.




Ajoute un commentaire