Marseille

Jean David traiteur devient Maison Goustine.- Pour ses 30 ans, le traiteur marseillais change de nom et s’offre une nouvelle marque portée par une  nouvelle équipe dirigeante et trois nouvelles collections culinaires déclinables. « Mon activité traiteur portait mon prénom mais une entreprise c’est bien plus qu’une personne, voilà pourquoi ce nouveau nom et cette nouvelle identité de marque ont été pensés pour refléter une équipe et une histoire collective », explique son président, Jean David Cohen. Désormais, Maison Goustine sera incarnée par un triumvirat composé d’Arnaud Tescari, directeur général associé, Romain Arnone, chef exécutif associé et, bien sûr, Jean David Cohen.

Déjeuners d’affaires, dîners de gala, séminaires ou célébrations privées, Maison Goustine a structuré son offre autour de trois  nouvelles collections culinaires. L’objectif : proposer un cadre d’inspiration clair, lisible et élégant, pour inspirer les entreprises, agences événementielles et particuliers clients. Ces collections respecteront quelques fondamentaux : une cuisine de saison, des produits frais et soigneusement sourcés, une identité culinaire ancrée en Méditerranée, et une créativité qui respecte l’authenticité des saveurs.

Bormes-les-Mimosas

► Coupe du monde l’œuf mimosa.- La première coupe du monde l’œuf mimosa s’est tenue tout dernièrement à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Cette première édition était réservée aux professionnels exclusivement.
En version salée : 1er, Loïc Gaboriau, café Grain de Soleil à Bormes pour sa recette « Ave Cesar » : une recette autour de la traditionnelle salade Caesar.
La recette se composait de bacon, crème et tuile de parmesan. La sauce était élaborée à partir d’anchois, de parmesan, citron et herbes fraîches.  Le tout, enrobé en feuille de salade romaine.
2e, Daniele Verri, Ondazzurra à Bormes, « œuf carbonara », comme son nom l’indique.
3e, Aurélie Grenard et Gwen Decleene, du restaurant Mazette à Hyères « Vitelo Tonato façon œuf mimosa ».

En version trompe-l’œil sucrée : 1er, Miguel Almeida, chef pâtissier de l’hôtel-restaurant Le Bellevue à Moissac. 2e, Benoît Mamasian, chef pâtissier du groupe Mona Collection, Eden Rose Grand Hôtel à Bormes. 3e, Lou Fiori, étudiante au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Cinq Avenues-Longchamp-Chartreux Restaurants en Provence

Bistrot N°2 : l’esprit quartier et la mer en assiettes

Bistrot N°2 , bistrot à vocation marine avec Brieuc Lelieur, au comptoir, et Antoine Bourgarel, en cuisine

Jeu de bonneteau dans le quartier des Cinq Avenues où le Bistrot N°2 reprend le flambeau de la maison Calambo. Changement d’enseigne et de couleur mais la vocation marine des lieux demeure avec Brieuc Lelieur, au comptoir, et le redoutable Antoine Bourgarel, en cuisine. Brieuc, qui a travaillé notamment pour le Belge, Papa Fredo et Tripletta cultive le style table de quartier. A l’ardoise, des huîtres (célines fines de Cancale, des isigny, des camargues, des oursins) et des entrées à picorer genre coques persillades, os à moelle, bouquet de crevettes ou assiette de bulots. Qui dit partage dit trinquage avec un classique Fontcreuse (AOC cassis), un ventoux de Mr Christophe ou un chitry bourguignon 100% chardonnay, tous blancs et de circonstance.

Fils de restaurateurs ciotadens, Brieuc a le sens du goût et apporte beaucoup de personnalité à ses recettes. Ses blinis noirs, aux arômes délicatement carbonés, plongent avec bonheur dans un tarama de haddock entêtant. On raffole du tartare de thon albacore bain bouillant-bain glacé, en mayo wasabi shizo, et pousses de radis. Il y a aussi de jolies choses, parfois simples, comme ce halloumi chauffé en panure de zaatar, un origan libanais twisté aux grains de sésame et au summac.
Les pâtes aux clovisses, les encornets sauce tomate ou la très aubergiste aile de raie à la grenobloise ont en commun le sens de la générosité. Une assiette suffirait à rassasier un honnête appétit pour peu qu’on l’associât à un petit dessert, type madeleine de Marseille chantilly ou pana cotta café-amaretto.

Alors ce Bistrot n°2 a-t-il tout pour plaire ? Oui car l’adresse est amicale, simple et propose une cuisine authentique, frappée des marqueurs locaux. Oui car les assiettes sont réconfortantes et « remontantes ». La bonne humeur ambiance le dispute à la cordialité du service, les cuissons et assaisonnements exempts de tout reproche. Bon rapport qualité-prix, un futur incontournable du quartier.

Bistrot n°2, 2, avenue du Maréchal Foch, Marseille 4e arr. ; infos au 04 91 26 63 76. Déjeuner, 30 € ; carte 40-45 €
Egalement sur Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.