Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Restaurants en Provence

Blonde et brune, le rendez-vous si attachant d’Emilie

Blonde et bruneVous êtes forcément au moins une fois passé devant, vous avez, forcément au moins une fois, regardé à l’intérieur, la curiosité titillée par la carte et ses appétissantes suggestions, des supions en persillade au tartare de thon rouge-avocat coriandre en passant par les croquettes de manchego et la dorade royale entière… Dans moins de 4 mois, Blonde et Brune soufflera ses 5 bougies et entamera sa sixième année.
Derrière son comptoir, Emilie conserve l’énergie et l’enthousiasme des premières heures. Mme Dos Santos, formée chez André Gas au Café populaire-époque 1 raconte volontiers ses origines espagnoles, les recettes de sa grand-mère et sa joie d’accueillir un mix de clients actifs à midi et une jeunesse avide de tapas et grignotages le soir, sur fond de musique electro.
La clientèle joliment féminine qui travaille dans le périmètre pousse la porte sitôt la vie de bureau mise en pause déjeuner. Les hommes suivront à partir de midi et demi. Si vous venez à plusieurs, les accras de morue, croustillants et tout chauds accompagneront l’apéritif. Sur l’ardoise, Emilie a promis que ses gambas persillées seraient accompagnées d’un flan de courgettes et d’une purée de pommes de terre. Ce qu’elle n’avait pas écrit, c’est que les gambas seraient servies bien charnues, décortiquées, faciles à manger. Ne boudez pas votre plaisir, sussotez vos doigts sans retenue ! Quant à la purée, de toute évidence maison, comme le petit flan aux relents de chlorophylle, ils surprendront par leur simplicité et leur parfaite préparation.
Le service bat son rythme et les desserts commencent à défiler : mi-cuit au chocolat, tiramisu Kinder ou tartare de fruits frais ? Composé d’une brunoise d’ananas, de mangue, de poire et de quelques fraises pour la déco, Emilie l’a voulu parfumé d’un jus infusé à la menthe très rafraîchissant. Alors faut-il y aller ? Au vu de ce qui grouille en centre-ville ces temps-ci, un restaurant qui résiste au temps avec une clientèle fidèle et amicale devrait suffire à vous convaincre.

Blonde et brune, 81, rue Breteuil, Marseille 6e arr. Réservations au 04 91 42 94 41.
Menu déjeuner 16 ou 19 € – carte : 25 à 40 €.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.