Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

Burger de veau, brousse au pesto roquette-épinards

burger de veau Préparation : 15 min / Cuisson : 10 min burger de veau

Votre marché pour 4 personnes : 4 hachés de veau ; 4 pains à burger au sésame et pavot ; 150 g de brousse de brebis ; 120 g d’Etorki en tranches fines ; une moitié de concombre taillé en fines tranches ; 120 g de légumes grillés (courgettes, poivrons…) ; quelques pickles d’oignon rouge et quelques feuilles de roquette.
Pour le pesto : 75 g de roquette ; 75 g d’épinards ; 20 g de pignons de pin ; 1 gousse d’ail ; 30 g de parmesan râpé et 10 cl d’huile d’olive.

On y va : rincer la roquette et les feuilles d’épinard. Éplucher et dégermer la gousse d’ail. Dans une poêle chaude, faire torréfier les pignons de pin. Mixer la roquette, les feuilles d’épinard, les pignons de pin et l’ail. Ajouter le parmesan râpé. Mixer à nouveau et verser progressivement l’huile d’olive. Le pesto roquette-épinard est prêt. Mélanger la brousse et le pesto. Réserver. Cuire les hachés de veau pendant 8 à 10 minutes sur une plancha ou au barbecue en les retournant à mi-cuisson.
Ouvrir les burgers. Garnir le fond des burgers de brousse au pesto roquette-épinards. Déposer le haché de veau, les tranches d’Etorki, les tranches de concombre et les légumes  grillés. Ajouter quelques pickles d’oignon rouge et terminer par les feuilles de roquette. Refermer le burger de veau et déguster aussitôt.

Bonus : loin de l’image grasse véhiculée par la porn food, les burgers peuvent aussi s’avérer très équilibrés à l’égal de cette recette au chèvre et ketchup de betterave ou cette version aux cranberries et coleslaw.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.