Mes recettes

Tarte aux cerises et aux arômes de pistache

tarte aux cerisesPréparation : 20 min / Cuisson : 30 min tarte aux cerises

Votre marché pour 4 personnes : 500 g de cerises ; 250 g de farine ; 150 g de beurre ; 1 œuf fermier ; 1 pincée de sel ; 3 cuillères à soupe de sucre ; 1 cuillère à soupe de pâte de pistaches et 1 cuillère à soupe de pistaches natures concassées.

On y va : Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre mou en morceaux et pétrir la pâte du bout des doigts. Ajouter l’œuf et la pâte de pistaches jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Malaxer légèrement jusqu’à l’obtention d’une boule. La filmer à l’aide d’un film étirable et laisser reposer 20 à 30 minutes au frais.

Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Laver, essuyer et dénoyauter les cerises. Les couper en deux. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Déposer la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. La piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson. Répartir les cerises sur la pâte et enfourner pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les cerises cuites. Parsemer la tarte aux cerises de pistaches concassées juste avant de servir.

Bonus : les cerises se déclinent aussi en clafoutis ou à la nage avec un sorbet.

Photo Amélie Roche – Interfel UE

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter